ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

Banques

ING s'installera place de la Gare



ing_new_siege.jpg

ING Luxembourg a mis deux ans pour déterminer le lieu où installer son futur siège central. (Visuel: M3 Architectes)

La banque a rassemblera son personnel « hors agences » dans un nouvel immeuble qui sera construit à la place de l’actuelle Galerie Kons. Avec lui, ING veut renforcer, un peu plus encore, son ancrage au Luxembourg.

Rik Vandenberghe, encore CEO d’ING Luxembourg, a annoncé ce mercredi matin que la banque avait choisi l’emplacement de son futur siège central au Grand-Duché. Un tout nouveau bâtiment, qui s’élèvera à l’emplacement de l’actuelle Galerie Kons, Place de la Gare, accueillera les équipes d’ING Luxembourg à l’horizon 2016.

Un consortium de trois groupes d’investisseurs-promoteurs – dont les noms de ne seront révélés qu’à la clôture de la bourse ce mercredi soir - développera là un nouvel ensemble immobilier. La banque en sera le principal occupant via un bail long terme de 15 ans.

Orange Bricks

«Actuellement, en dehors des agences, nous occupons quatre bâtiments au Grand-Duché de Luxembourg. A travers ' Orange Bricks', le nom de code de ce projet immobilier, nous voulions centraliser toutes les activités de la banque au sein d’un bâtiment emblématique, commente le CEO d’ING Luxembourg. Ce bâtiment doit permettre d’améliorer l’efficience des équipes, mais aussi le service au client, l’accessibilité de la banque aussi bien pour le client que pour nos employés, ainsi que la visibilité du groupe au cœur de Luxembourg. » 

ING Luxembourg a mis deux ans pour déterminer le lieu où installer son futur siège central. Situé au cœur d’un quartier de la gare qui connaît actuellement un véritable redéploiement urbain, le futur nouveau siège d’ING Luxembourg se veut être remarquable pour les 70.000 personnes qui transitent par là chaque jour. « Nous sommes extrêmement fiers de notre décision. Nous allons nous installer dans un quartier d’avenir pour la ville de Luxembourg. Dans la mesure où le recours aux transports publics va encore gagner en importance dans les années à venir, la situation de notre futur siège central est optimal », explique Rik Vandenberghe.

700 employés et plus

L’ensemble du nouvel immeuble comprendra une surface de 20.000 m2. ING en occupera, dans un premier temps 11.750 m2. L’immeuble sera mixte, comportant du bureau, du résidentiel et le maintien de commerces. Dans la mesure où ING poursuivrait sa croissance sur la place, une certaine flexibilité lui permettra d’occuper plus de surface qu’initialement prévu.

Après démolition de l’actuel bâtiment situé Place de la Gare, la construction du nouveau siège débutera en 2014 pour s’achever en 2016. Au total, 680 à 700 employés s’installeront dans ce nouvel immeuble. Il s’agit du personnel de la banque au Luxembourg en dehors de celui installé dans les agences. Il comprend déjà, à l’heure actuelle, 680 personnes. « En nous implantant au cœur de la ville, notre volonté est aussi de marquer, par ce bâtiment, le désir d’ING de renforcer encore davantage son ancrage local au Grand-Duché, sur long terme, avec un bail de 15 ans renouvelable », poursuit le CEO.