ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

Chantier terminé

Inauguration du foyer à Cents



fs_cents.jpg

Le projet avait été revu pour créer un centre plus grand, pour répondre à une demande croissante. (Photos: Perry Weber & Associés)

Le nouveau foyer scolaire sis 25, rue Arthur Knaff à Luxembourg (Cents) a été inauguré le mercredi 3 juin. Le projet architectural est signé par le bureau Perry Weber & Associés (ingénieurs génie civil: Best Ingénieurs; ingénieurs génie technique: Betic).

Ce bâtiment est le résultat d’une évolution de la demande: un premier chantier a été lancé en 2005 pour remplacer une structure provisoire servant à l’accueil des enfants scolarisés en dehors des heures de classe. Mais en 2009, les chèques-service ont été introduits et les demandes d’inscription ont connu une forte hausse. Aussi, la Ville de Luxembourg a choisi de modifier le projet en cours, pour construire plus grand et ainsi accueillir plus d’enfants.

Le programme définitif comprend principalement des salles de séjour pour les groupes préscolaires et primaires, ainsi qu’un espace multifonctionnel. La surface totale du nouveau bâtiment est de 2.337 m2. Au total, ce sont 277 enfants qui peuvent être accueillis dans cette nouvelle infrastructure. Actuellement, le foyer en accueille déjà 258.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

  

Le bâtiment a été conçu pour répondre au mieux aux aspects environnementaux et écologiques. Il est ainsi conçu pour être à basse consommation et les matériaux choisis pour la construction ont été choisis en raison des aspects écologiques et durables.

Le budget total du projet s’élève à un peu moins de 6 millions, y compris les honoraires.

Article issu d’Archiduc.lu. Rendez-vous sur ce site pour découvrir le corps de métier, la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre du chantier.