Les bureaux d’Immotop font face à la BIL, elle, bien rachetée pour 90% par des investisseurs qataris. (Photo : Olivier Minaire)

Les bureaux d’Immotop font face à la BIL, elle, bien rachetée pour 90% par des investisseurs qataris. (Photo : Olivier Minaire)

L’offre des Qataris était sur la table. Les frères Ushkalov, actionnaires majoritaires de Real Estate Media, avaient le stylo en main et s’apprêtaient à signer le contrat permettant la cession, pour 1,2 million d’euros, des portails immobiliers Immotop.lu et Immotop.eu. Après mûre réflexion, ils ont finalement rejeté l’offre. En tout cas, dans l’immédiat.

La direction a estimé que si le montant proposé était à la hauteur du chiffre d’affaires de la société (environ 400.000 euros en 2012), le lancement de la plate-forme européenne offrirait des perspectives de valorisation trois fois supérieures d’ici 12 à 18 mois. En effet, Real Estate Media, société exploitant Immotop.eu, prévoit de louer sa marque et ses infrastructures à des partenaires dans tous les pays européens pour démultiplier sa force de frappe et concentrer les offres immobilières du Vieux Continent sur un seul et même site Internet.

Succès au niveau comm’

L’initiative aurait permis à la famille qatarie (dont le nom est volontairement gardé secret pour ne pas nuire à une éventuelle offre ultérieure), investissant dans l’immobilier européen, d’accéder à une source d’information de première main. Mais cela ne se fera pas tout de suite.

Pour Serge Ushkalov, « un rachat immédiat aurait certes accéléré les projets de développement grâce à un apport de capital », mais la volonté d’indépendance ainsi que les engagements envers les clients et les partenaires auraient motivé leur refus. Retour à la case départ donc ? Oui et non. Car avec cette transaction avortée, la société s’est offert, « à l’œil », un beau coup de pub. D’autant plus, qu’in fine, elle n’a pas cédé au chant des sirènes qataries… pas vraiment en odeur de sainteté au Grand-Duché actuellement.