L'immobilier en périphérie (ici Leudelange) représenterait une belle opportunité d'investissement, selon PwC. (Photo: DR)

L'immobilier en périphérie (ici Leudelange) représenterait une belle opportunité d'investissement, selon PwC. (Photo: DR)

PwC Luxembourg vient de publier – pour le Grand-Duché – les résultats d’une étude intitulée «Emerging trends in real estate Europe 2014». Réalisée en partenariat avec l’Urban Land Institute, elle montre que la concurrence acharnée visant les biens de très grande qualité en Europe pousse les investisseurs vers les marchés redevenus porteurs, et en tête desquels figurent l’Irlande, les villes de province et les résidences secondaires.

À ce sujet, Amaury Evrard, associé chez PwC Luxembourg, explique que l’économie européenne reprend des couleurs et que les incertitudes politiques quant à son avenir se dissipent peu à peu. «Si les acteurs du secteur immobilier demeurent prudents et la sécurité reste le mot d’ordre, cette dernière n’est plus une priorité absolue aux yeux des investisseurs», poursuit-il. «Les capitaux affluent et l’accès au crédit est plus simple même si l'accès à ce dernier dépend de la situation géographique du bien et de l'objet de l'investissement.»

Thierry Braem, également associé chez PwC Luxembourg, note pour sa part que les actifs «prime» devraient continuer de faire l’objet d’investissements à la faveur de l'ouverture progressive des marchés de capitaux au cours de l'année 2014.

«Le manque de financement se fait moins ressentir en raison de l'arrivée de fonds spécialisés et de l'expansion stratégique des assureurs sur le marché obligataire», dit-il, ajoutant que les titres adossés à des créances hypothécaires commerciales (CMBS) pourraient également venir étayer cette tendance puisque ce type de financement est susceptible de revenir sur le devant de la scène en Europe.

Une opportunité d’investissement intéressante

Selon l'étude, le marché immobilier luxembourgeois devrait se maintenir ou même progresser en 2014, par rapport à l’an dernier. Dans ce sens, PwC Luxembourg table sur un regain d’intérêt pour l’immobilier en périphérie ou des actifs moins «core».

«La demande pour ces actifs a été telle au cours des dernières années que les prix se sont envolés au point que bon nombre d'investisseurs sont désormais exclus de ce marché», explique pour sa part John Ravoisin, lui aussi associé chez PwC Luxembourg. «Pour ces investisseurs, l'immobilier périphérique constitue ainsi une opportunité d'investissement intéressante. À l'heure actuelle, nous envisageons une augmentation légère des loyers. Les rendements locatifs devraient quant à eux continuer à stagner, notamment pour les actifs ‘prime/core’».

Autre enseignement de l’enquête «Emerging trends in real estate Europe 2014» pour le Luxembourg, plusieurs grandes entreprises vont occuper de nouveaux locaux cette année. En parallèle, le nombre de bureaux inoccupés au Grand-Duché devrait quant à lui diminuer, offrant de nouvelles possibilités en matière de projets de réaménagement et de réhabilitation.

«Le développement durable continuera de figurer parmi les priorités des acteurs du secteur. Nous estimons que la très grande majorité des immeubles commerciaux bâtis au Luxembourg en 2014 fera l'objet d'une certification environnementale», conclut Laurent Rouach, sustainability leader chez PwC Luxembourg. «À moyen terme, il faut s'attendre à une évolution comparable en matière de certification opérationnelle, c'est à dire la certification des aspects liés à l'exploitation elle-même du bâtiment. Ces certifications permettront également aux entreprises de mettre l'accent sur leurs initiatives en matière de responsabilité sociale d'entreprise.»

À retenir enfin que d'une manière générale, toujours selon PwC Luxembourg, les volumes d'investissement dans le secteur immobilier pour l'année 2014 devraient rester stable ou augmenter légèrement par rapport à l'année précédente.