Paperjam.lu

Objectif croissance: Selon Marc Wagener (2e en partant de la droite), la croissance est le moteur de l’ambition du pays. 

Il y avait déjà un air de bilan pour la Fondation Idea le 11 avril dernier. Celui de l’évolution du pays durant l’année écoulée et durant la mandature qui se termine avec les législatives d’octobre prochain. En présentant son avis annuel, baromètre de l’économie, la Fondation Idea a établi une photographie apolitique de la situation du pays, soulignant globalement la bonne performance de la croissance  luxembourgeoise, qui continue de dépasser celle de la zone euro, avec une moyenne annuelle de 3,5 % entre 2013 et 2017. 

Outre les chiffres relatifs à cette période de «félicité économique», Idea a posé cinq questions aux prochains gouvernants, auxquelles elle espère répondre «Cinq fois oui!/Fënnef mol Jo!» en 2023. 

«On trouve dans ces questions les relais de croissance, car la croissance est le moteur de nos ambitions, on trouve l’innovation, car le Luxembourg, s’il ne peut pas innover, ne sera plus au niveau où il est actuellement, on parle aussi d’adapter les infrastructures par rapport aux évolutions démographiques au Luxembourg », déclare Marc Wagener, directeur chargé des affaires courantes. La Fondation Idea publiera dans les prochaines semaines des cahiers thématiques à destination des candidats aux prochaines élections. 

Cinq questions pour l’avenir

Voici les cinq questions soulevées par Idea et un extrait de chaque réflexion correspondante.

L’économie luxembourgeoise a-t-elle trouvé de nouvelles niches de croissance? 

«La prochaine législature aura-t-elle été celle qui pourra et saura récolter les jolis et juteux fruits des fleurs de la start-up nation actuellement en pleine structuration? Un nouveau SES ou un nouveau Skype sera-t-il sorti du chapeau du programme Spaceresources, ou du futur Tech Fund? Cela revenant à se demander si l’État stratège aura eu la main heureuse.» 

Découvrez la version intégrale de cette réponse ici.

Le pays se classe-t-il parmi les « leaders de l’innovation » européens? 

«Étant donné que les mutations en cours dépassent le seul cadre de l’entreprise, le gouvernement aura-t-il mis en place une stratégie d’innovation dans le secteur public vers un ‘État 4.0 ’?» 

Découvrez la version intégrale de cette réponse ici.

Le «modèle socio-économique» est-il adapté aux enjeux de la croissance démographique? 

«Compte tenu de la ‘saturation’ progressive de la capitale, d’autres pôles d’activité auront-ils été planifiés sur la mandature afin de mieux répartir la croissance de l’emploi? Un deuxième ‘Belval’, un troisième ‘Kirchberg’ seront-ils lancés sur un nouveau modèle qui rapproche les fonctions ‘productives’ et ‘présentielles’?» 

Découvrez la version intégrale de cette réponse ici.

Croissance inclusive: les inégalités ont-elles baissé tant sur le plan social qu’économique? 

«Un plan de lutte contre les ‘déterminismes socio-économiques’ aura-t-il été mis en place pour mieux faire fonctionner ‘l’ascenseur social’ dans le système scolaire luxembourgeois?» 

Découvrez la version intégrale de cette réponse ici.

La transition écologique «à la luxembourgeoise» est-elle définie et engagée?

«L’économie circulaire, ‘aidée’ par un développement de l’économie de la fonctionnalité qui privilégie ‘l’usage à la propriété’, sera-t-elle devenue une réalité significative avec un impact progressif sur l’indicateur de productivité des ressources du Luxembourg ? Des changements législatifs auront-ils été pris pour soutenir cette transition?»
Découvrez la version intégrale de cette réponse ici.