Gérard Hoffmann est le président d'ICTluxembourg.  (photo: Jessica Theis / archives)

Gérard Hoffmann est le président d'ICTluxembourg.  (photo: Jessica Theis / archives)

Compétences numériques, cybersécurité, Fintech, promotion des start-up et cadre réglementaire pour la stratégie digitale: les objectifs affichés par ICTluxembourg pour 2015 à l’issue de la première assemblée générale de l’année, tenue en mars, ne surprendront personne. Ils s’inscrivent dans la parfaite continuité de l’action engagée en juillet dernier au moment de la création de cette «méta-fédération», qui regroupe les associations actives dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Une initiative privée qui répond en écho au lancement quasi simultané de la stratégie numérique nationale Digital Lëtzebuerg par le gouvernement.

L’ambition est, plus que jamais, toujours la même: contribuer à la mise en place d’un cadre dynamique pour le développement de ce secteur, reconnu comme pilier stratégique de l’économie et de la politique de diversification du gouvernement. 

Formation continue à l’étude

«Alors que la formation universitaire a connu un net progrès, la situation reste alarmante au niveau des formations continue et technique», rappelle l’association, qui a placé le volet «Formation» et «Attraction de la main-d’œuvre qualifiée» parmi ses principales priorités. Elle entend notamment mettre l’accent sur un projet d’étude (réalisée conjointement avec Digital Lëtzebuerg) pour la mise en place d’une structure de formation continue dans le secteur.

La situation reste alarmante au niveau des formations continue et technique.

ICTluxembourg

Une démarche parallèle au projet évoqué de l’implantation au Grand-Duché d’une École 42, déjà existante en France et en Roumanie, et pour lequel le ministre du Travail Nicolas Schmit a rencontré, début avril, à Paris, son instigateur, Xavier Niel (également fondateur du groupe Free). ICTluxembourg suit évidemment de près le dossier et Nima Azarmgin, conseiller chez Fedil-ICT, était d'ailleurs du voyage. 

ICTluxembourg annonce également une implication proactive dans le dialogue avec le gouvernement alors que se profile la publication, en mai prochain, par la Commission européenne, de la stratégie pour un marché unique européen du numérique. Le groupement des associations professionnelles souhaite ainsi contribuer à «assurer la pleine participation du Luxembourg à cette initiative clé de la Commission «européenne».

Autre participation active évoquée: celle à la mise en place d’un programme d’attraction des start-up par le gouvernement, dans un objectif de soutien à l’innovation et à la promotion de l’ICT.

Deux nouveaux membres

Initialement créé par six acteurs majeurs du secteur, et au-delà (ABBL, Apsi, Association des PSF de support, EuroCloud Luxembourg, Fedil-ICT et Fédération des intégrateurs en télécommunication, informatique, multimédia et sécurité), ICTluxembourg, présidé par Gérard Hoffmann (Telindus/Fedil-ICT) a été enrichi de deux nouveaux membres qui sont venus rejoindre le mouvement à l’occasion de cette dernière assemblée générale: la Fédération des opérateurs alternatifs du Luxembourg (Opal) et l’Association des antennes collectives (AAC).

Il a également été annoncé la nomination d’une nouvelle secrétaire générale, Céline Tarraube (arrivée chez Fedil-ICT en début d’année en tant que conseiller, après presque trois années passées comme ICT marketing manager chez Farvest), qui succède à Nima Azarmgin.

L’une de ses tâches – et non des moindres – pourrait bien être aussi la refonte du site internet d’ICTluxembourg, qui souffre toujours autant d’une dramatique inadéquation avec les ambitions affichées de «dynamisme» et de «pilier stratégique». Les cordonniers ne sont pas toujours les mieux chaussés…