Paperjam.lu

 (Photo : OLivier

Le groupe coréen souhaite commencer rapidement les négociations pour mettre en oeuvre un plan social. 204 personnes sont concernées. Le LCGB souhaite la mise en place d'une cellule de reclassement.

L'espoir était mince après l'avertissement envoyé il y a dix jours par le groupe coréen. Ce mercredi, Hyosung Wire Luxembourg annonce officiellement dans un communiqué la fin de ses activités de production au Luxembourg.

L'usine de Roost, qui emploie 219 salariés, fabrique des câbles d'acier pour le renforcement de la structure des pneumatiques. Elle avait été reprise l'an dernier à Goodyear.

« Après les réunions officielles d'information et de consultation avec les partenaires sociaux, Hyosung Wire Luxembourg se voit dans l'obligation d'annoncer la cessation de ses activités de production au Luxembourg dans les mois à venir», indique le groupe.

«Dialogue utile et humain»

Sur ces 219 salariés, 204 seraient concernées par le plan social. « Moins de 15 d'entre elles continueront à travailler au sein des deux services restant de l'usine luxembourgeoise : le département ventes et l'entrepôt.»

Hyosung Wire Luxembourg indique vouloir commencer rapidement les négociations pour mettre en place un plan social. La direction parle d'un dialogue utile et humain.

«Dans ce contexte, et afin d'aider et d'accompagner au mieux les personnes concernées, différentes alternatives devraient êre étudiées avec les partenaires sociaux», ajoute le communiqué.

Un autre dispositif

Le LCGB demande néanmoins qu'un autre dispositif, déjà utilisé dans le secteur sidérurgique, soit mis en place. « Vu cette nouvelle, la mise en place d'une cellule de reclassement (CDR), revendiquée par le LCGB, s'impose de toute urgence afin de sauvegarder l'existence des 219 salariés de l'entreprise. Cette façon de procéder viendrait substituer l'option d'un plan social.»

Après l'annonce de la fermeture des deux fourneaux de Florange ce lundi, cette annonce constitue une mauvaise nouvelle de plus pour l'emploi et le maintien d'une activité industrielle dans la Grande Région.