Paperjam.lu

 

C"est le 29 septembre 1919 que la Banque Générale du Luxembourg a vu le jour, fondée par la Société Générale de Belgique, en partenariat avec des entreprises et des hommes d'affaires venant de Belgique, de France et, évidemment, du Luxembourg. Le siège social se trouvait de l'autre côté de la frontière, à Arlon, et le bureau central à Luxembourg, d'abord à la rue Genistre, puis, dès 1921, rue Aldringen.

Il faut attendre 1935 pour que le siège social de la banque soit définitivement établi au Luxembourg. En un peu plus de 25 ans, la BGL s"est déjà solidement implantée dans le pays, mais également dans la Grande Région. Elle dispose notamment d'une importante succursale à Metz et d'autres bureaux à Thionville, Audun-le-Tiche, Carignan et Hayange.

Si les activités de la banque ont été progressivement recentrées sur le Grand-Duché, elles vont à nouveau se développer à partir des années 60, la BGL prenant davantage partie dans les transactions financières internationales, devenant ainsi un des principaux prestataires de services de la Place sur les marchés internationaux des crédits et des obligations. En 1969, la banque crée une salle des marchés puis ouvre, successivement, des agences en Italie (Milan), à Hong-Kong et en Allemagne (à Francfort), avant de fonder, en août 1982, la Banque Générale du Luxembourg (Suisse) S.A.

1984 marque un tournant important dans l'histoire de la BGL, avec une introduction en Bourse à Luxembourg. La première cotation aura lieu le 29 novembre, au cours de 5.400 LUF. Très vite, le titre sera repris dans l'indice de référence de la Bourse luxembourgeoise.

En 1997, la banque fera également figure de pionnier en étant une des premières à lancer, au Luxembourg, un site Internet dynamique.

Le tournant de l'histoire récente de la BGL intervient en février 2000, avec le lancement, par Fortis, d'une offre publique d'échange sur l'ensemble des actions en circulation de BGL, portant ainsi sa participation à près de 98%.

Depuis, la banque n'a cessé de poursuivre sa stratégie de développement commercial au sein de la Grande Région, concrétisée, notamment, par l'ouverture d'un business center à Trèves-Sarrebruck, qui rejoint sur la liste ceux de Metz et de Strasbourg.

La BGL obtiendra, en 2003 et en 2004, le titre de "Best Bank in Luxembourg", attribué par trois magazines financiers internationaux (The Banker, Euromoney et Global Finance). Une récompense encore confirmée en 2005 de la part du magazine Euromoney.

L'histoire de Fortis et à la fois plus récente et plus ancienne que celle de la BGL... Plus récente parce que ce n'est en 1990 qu'est né le groupe, issu du rapprochement "transfrontalier" entre la compagnie d'assurances néerlandaise AMEV, la banque néerlandaise VSB et l'assureur belge Groupe AG.

Plus ancienne, aussi, puisque l'on peut remonter l'arbre généalogique de ses géniteurs jusqu'au début du XIXe siècle... L'origine de VSB Groep remonte, ainsi, à 1817 et celle de AMV à 1847. Quant au Groupe AG, ses origines remontent à 1824...

à partir de sa création, l'appétit de Fortis sera insatiable: acquisition, dès 1991, du portefeuille Invalidité et Vie du groupe Mutual Benefit Life Group aux États-Unis et de la compagnie d'assurances néerlandaise Interlloyd; joint-venture avec La Caixa, une des principales banques espagnoles, en 1992, prise d'une majorité de contrôle dans le bancassureur belge CGER en 1993; ou encore absorption de la banque commerciale MeesPierson en 1997.

En juillet 1998, Fortis reprend la Générale de Banque en Belgique, vie une offre publique d'achat réalisée en deux étapes et qui lui permet de prendre le contrôle de 98,2% du capital. Un an plus tard, en juin 1999, la Générale de Banque fusionne avec la CGER pour former Fortis Banque. La même année, Fortis conclut le rachat de l'American Bankers Insurance Group, l'un de deux principaux fournisseurs d'assurances liées à des produits de crédit, et de la compagnie d'assurances britannique Northern Star.

Le développement outre-atlantique, qui avait également été marqué en 1998 par l'acquisition de John Alden Financial Corporation (fournisseur indépendant d'assurances collectives soins de santé et de services connexes pour les petites entreprises) et de Pierce National Life Insurance Company (entreprise d'assurance funéraire), se poursuivra encore en octobre 2000, avec le rachat de la compagnie d'assurances funéraire American Memorial Life Insurance Company.

Sur le marché domestique, en avril 2001, ASR Verzekeringsgroep et Fortis annoncent la fusion d'ASR et d'AMEV Nederland. Fortis devient alors le premier assureur au Benelux et le deuxième assureur opérant via le réseau de courtiers aux Pays-Bas.

Parmi les dernières principales opérations de croissance externe menées par Fortis, notons la joint-venture réalisée avec la première banque privée au Portugal, Banco Comercial Português (BCP), la première banque privée du Portugal ou encore l'acquisition de près de 90% de la banque turque Disbank.