Le nouveau siège d’Hifi International représente un investissement de 13,5 millions d’euros. (Photo: Hifi International)

Le nouveau siège d’Hifi International représente un investissement de 13,5 millions d’euros. (Photo: Hifi International)

Ce mercredi, Hifi International prend officiellement possession de son nouveau siège administratif et logistique à Contern. Un transfert décidé en 2015, alors que la chaîne d’électroménager luxembourgeoise fêtait ses 40 ans.

L’enseigne était installée à Bettembourg depuis l’année 2000 dans un bâtiment ancien dont elle était propriétaire. «Avec l’évolution de nos magasins et la place monopolisée par le gros électro, nous étions arrivés à saturation. Sans compter la perte d’efficacité dans des locaux mal adaptés», explique Simon de Wasseige, le directeur de la société.

À Contern, Hifi International a acheté un terrain en 2016 et entamé la construction de son nouveau siège un an plus tard. Le terrain fait 10.000met la surface au sol du bâtiment atteint 3.500m2. L’entrepôt occupe deux étages de 3.000met les bureaux sont sur trois étages.

«Nous disposons donc actuellement d’une surface totale de 8.000m2, poursuit M. de Wasseige. Mais nous pourrions prévoir une extension jusqu’à 5.000mde surface au sol.»

Nous avons voulu faire un réel effort en matière d’économie d’énergie à tous les niveaux.

Simon de Wasseige, directeur de Hifi International

Au total, terrain compris, l’investissement dans le bâtiment atteint 13,5 millions d’euros. Il permettra d’abriter les 60 membres du personnel – sur un total de 145 – qui travaillent au siège et dans le centre logistique. «En termes environnementaux, nous avons voulu faire un réel effort en matière d’économie d’énergie à tous les niveaux», précise encore le responsable.

Le bâtiment permettra aussi d’optimiser l’activité de la société dans le commerce électronique (hifi.lu), qui prend de l’ampleur année après année. Et qui réclame énormément de surface pour pouvoir disposer le stock de tous les produits affichés dans le catalogue.

12 points de vente en 2019

Après une remise à niveau de son parc de magasins, Hifi International dispose de dix points de vente dans le pays. Mais un 11e ouvrira en novembre à Strassen, sur une surface de 700m2.

Un 12e suivra encore à Bettembourg dans la seconde moitié de 2019. «Il sera intégré dans le centre commercial qui sera implanté sur le site de notre ancien siège central. Je pense qu’à ce moment, nous couvrirons relativement bien l’ensemble du pays», conclut Simon de Wasseige.