«L'acquisition de Banco Popolare Luxembourg renforcera notre position sur le marché européen de la gestion de patrimoine», commente Jean-François Willems, le CEO de Banque Havilland. (Photo: Olivier Minaire / archives)

«L'acquisition de Banco Popolare Luxembourg renforcera notre position sur le marché européen de la gestion de patrimoine», commente Jean-François Willems, le CEO de Banque Havilland. (Photo: Olivier Minaire / archives)

C’est désormais officiel: la banque privée Banque Havilland a clôturé l’acquisition de 100% du capital de Banco Popolare Luxembourg, comme cela avait été annoncé en août dernier. Les autorités de contrôle compétentes ont donné leur autorisation à une transaction «qui est en droite ligne avec la stratégie de Banque Havilland d’étendre sa base clients UHNW en Europe», comme l’indique le communiqué diffusé ce lundi par la banque acheteuse.

«L'acquisition de Banco Popolare Luxembourg SA renforcera notre position sur le marché européen de la gestion de patrimoine et, ce qui est important pour nous, nous fournira une plateforme pour les fonds d’investissement», a commenté Jean-François Willems, le CEO de Banque Havilland.

Au 31 décembre 2014 (derniers chiffres annuels disponibles), Banco Popolare avait publié un bénéfice net de 3,07 millions d’euros, en hausse de 8% en un an. En août dernier, au moment de l’annonce de l’opération, ses avoirs s’élevaient à 1,9 milliard d’euros.

La trentaine de salariés transférée

Le prix de base de la transaction s’élève à 21,5 millions d’euros, selon des informations communiquées par Banque Havilland à Paperjam.lu. Mais ce montant doit encore être ajusté en tenant compte des bénéfices de la banque italienne réalisés jusqu’au jour de la transaction.

En août dernier, selon des explications de la banque italienne, alors citée par l’agence Reuters, le montant final de la transaction était estimé à au moins 40 millions d’euros, mais avec un prix de base de 30,9 millions.

Entre-temps, dans le cadre de l’accord conclu entre les deux parties, Banco Popolare Luxembourg a, anticipativement à ce «deal», pioché dans ses réserves disponibles et remboursé un montant de 52 millions d’euros à son actionnaire, Banco Popolare Sociétà Cooperativa (établi à Vérone).

La trentaine d’employés de la banque italienne, dont les locaux se trouvent au boulevard Royal, a été transférée auprès de Banque Havilland Institutional Services SA, «afin d’assurer une continuité de service», assure-t-on chez Havilland.