Plusieurs unités d’habitation en cours de construction à la Cloche d’Or. (Photo: Maison Moderne)

Plusieurs unités d’habitation en cours de construction à la Cloche d’Or. (Photo: Maison Moderne)

Tirant les leçons du développement du quartier du Kirchberg, PAP Grossfeld a dès le départ souhaité que le logement fasse pleinement partie des axes de développement du quartier de la Cloche d’Or. S’inscrivant dans la volonté que le futur quartier vive aussi après 18h, une fois les employés partis, 160.000m2 de logements vont être construits à terme pour accueillir 6.000 nouveaux habitants. Cela répond aussi, bien évidemment, à la très forte demande actuelle de construction de nouveaux logements.

ilot A-Cloche d'or-aout 2017

«Les habitations se concentrent le long des axes verts, soit principalement les lots A et D», explique Michel Knepper, directeur de PAP Grossfeld. «Actuellement, le lot A, qui se situe à l’angle du boulevard Kockelscheuer et de la rue Charles Darwin, face à l’École et lycée français du Luxembourg, est bien avancé. Le lot A1 sera livré en fin d’année. Il comprend 186 unités de logement et 20 commerces tels qu’une agence bancaire, une pharmacie, une boulangerie, une agence de voyages… Le lot A2 composé de 210 logements sera livré fin 2018, le lot A4 et ses 242 unités d’habitation seront prêts pour juillet 2019. Le dernier lot de cet ensemble, l’A3, comptant 251 unités d’habitation, arrivera en décembre 2019.» Quatre bureaux d’architectes ont été mandatés pour dessiner et concevoir ces immeubles qui s’implantent dans le master plan dessiné par Andrew Phillips, lauréat du concours organisé par Promobe et Extensa: SchemelWirtz Architectes Associés, Fabeck Architectes, Architecture + Aménagement et Andrew Phillips. Chacun de ces bureaux conçoit plusieurs immeubles par lot afin d’éviter une impression de monotonie.

Entre ces immeubles, de nouveaux espaces publics seront aménagés. La nouvelle place centrale sera aménagée selon le concept de l’architecte Andrew Phillips.

À côté de cet îlot A, les tours Zenith 21 et Zenith 23 situées au-dessus du centre commercial accueilleront également des logements allant du studio aux trois-chambres qui seront livrés en 2019. Pour rappel, il s’agit ici de 250 unités d’habitation qui sont réparties dans deux tours conçues par Fabeck Architectes et réalisées avec SchemelWirtz Architectes Associés. Hautes de 60m, elles domineront tout le quartier. Les futurs occupants pourront par ailleurs bénéficier, en plus de la proximité de l’hypermarché et de sa galerie commerciale, d’une piscine, d’un centre de wellness et d’une conciergerie. Chacune des tours dispose d’un accès privatif et sécurisé vers le premier niveau du centre commercial. Les entrées dans les tours se feront par le boulevard Raiffeisen. Des places de parking sont réservées pour les futurs habitants dans le parking souterrain de 2.850 places.

Un peu plus loin sur le boulevard Kockelscheuer, le long de la coulée verte, l’îlot D sera exclusivement résidentiel. «Le premier projet de cet îlot sera présenté lors de la prochaine Semaine nationale du logement. Il s’agira d’un ensemble de 12.000m2, avec des commerces en rez-de-chaussée. Chaque étage accueillera un maximum de quatre appartements pour garder une certaine privacité au sein de cet ensemble», annonce Michel Knepper.