Les 18 employés qui travaillaient à Bertrange vont perdre leur emploi, mais pourront bénéficier d’un plan social. (Photo: Licence C.C)

Les 18 employés qui travaillaient à Bertrange vont perdre leur emploi, mais pourront bénéficier d’un plan social. (Photo: Licence C.C)

Après plus de 22 ans d’existence, l’unique boutique Habitat sur le territoire du Grand-Duché va tirer le rideau le 27 janvier. Ce qui était pendant longtemps considéré comme une des locomotives du centre commercial Belle Étoile va donc libérer une surface de magasin de 2.000m2 et 1.000m2 de surface de stockage. Les 18 employés qui travaillaient à Bertrange vont perdre leur emploi, mais pourront bénéficier d’un plan social. 

Pourtant, le magasin se portait bien financièrement et ne devait pas faire face à une perte de chiffre d’affaires. «Nous nous sommes toujours situés parmi les meilleurs magasins en termes de chiffre d’affaires», précise Vito Marinelli, directeur de la boutique Habitat Luxembourg. Le problème se situe plutôt entre Habitat Design International et la société qui gère les franchises Habitat en Belgique et au Luxembourg, à savoir Belgian Design, qui elle-même fait partie de la holding Erba. Depuis quelques mois, Habitat Luxembourg ne recevait plus de livraison de la part de Cafom, société qui approvisionne Habitat depuis environ 5 ans. «Il y a des pertes au niveau du groupe Habitat en France et nous ne parvenons plus à avoir de livraison pour notre magasin, car les stocks ne sont pas suffisants», explique Erik Baeten, directeur de Belgian Design. «Par ailleurs, Habitat en France mène une politique commerciale avec des remises tout au long de l’année, ce qui n’est pas à mon sens un bon choix commercial par rapport à la marque qui a un certain standing. Nous avons déjà dû fermer les boutiques en Belgique il y a six mois, et malheureusement, c’est maintenant au tour du Luxembourg.» Mais le centre commercial a déjà trouvé un remplaçant. Il s’agit d’un autre magasin de meubles et de décoration: Maison du monde.

La chaine de magasins dispose d’un réseau de boutiques principalement en France et en Europe mais aussi à travers le monde. Lancé en 1964 par Terence Conran, Habitat s’est d’abord implanté au Royaume-Uni avant de s’étendre en Europe. En 1992, la marque est rachetée par le groupe Ikano, fondé par le Suédois Ingvar Kamprad. Il recrute de nouveaux talents tels que Vittorio Radice, Tom Dixon et Theo Williams. Aujourd’hui, Habitat fait partie du groupe français Cafom fondé par Hervé Giaoui et spécialisé dans le secteur de la grande distribution.