La délégation officielle a fait une touche à Hangzhou: le groupe Alibaba est chaudement incité à venir au Luxembourg. (Photo: Cour grand-ducale - Adrien Bernard)

La délégation officielle a fait une touche à Hangzhou: le groupe Alibaba est chaudement incité à venir au Luxembourg. (Photo: Cour grand-ducale - Adrien Bernard)

Ce n’était pas une surprise et cela a été confirmé, au moins dans les intentions clairement affichées, juste avant le congé des fêtes de fin d’année: Alibaba, leader mondial en e-commerce, a été invité à s’installer au Luxembourg. Une invitation on ne peut plus officielle, puisqu’elle a pris corps dans le cadre de la visite en Chine (du 17 au 19 décembre) effectuée par le couple grand-ducal héritier, avec les VRP du nouveau gouvernement, le Vice-Premier ministre et ministre de l’Économie, Étienne Schneider, et la secrétaire d’État Francine Closener.

Ainsi, à Hangzhou, la capitale de la province de Zhejiang, où s’est notamment tenu un séminaire économique avec les représentants luxembourgeois, la délégation grand-ducale a visité le siège du groupe chinois Alibaba. Présentant les avantages du Luxembourg, notamment en termes d’infrastructures ICT, Étienne Schneider a incité ce groupe à s’implanter au Luxembourg en vue du développement de ses activités en Europe au niveau du commerce électronique et des services de «cloud computing». Et les augures de suivi semblent bons…

Félicitations ministérielles

Ce n’est d’ailleurs pas la seule cible touchée. Le lendemain, la délégation grand-ducale était en déplacement à Wuxi, dans la province de Jiangsu. Elle y a eu une entrevue avec le CEO de la société Impro, Lu Jianqiu.

On apprend, presque au détour d’une ligne dans le communiqué officiel diffusé fin décembre, que lors de cette réunion, «Étienne Schneider a félicité le CEO pour le développement de son entreprise et a salué sa décision d’avoir choisi le Luxembourg pour y établir son quartier général et y centraliser ses activités de logistique et de vente sur le marché européen».

Depuis le printemps… 2012

De fait, Impro Precision Industries Limited a posé ses valises au Luxembourg depuis… le printemps 2012. Le 29 mai 2012 en effet, Impro Investment (Hong Kong) Limited, société constituée et régie par les lois de Hong Kong, créait, en actionnaire unique, Impro Europe sàrl, société de droit luxembourgeois. Le 16 juillet suivant, le siège social de la société était transféré de l’avenue Marie-Thérèse à la rue Philippe II. Les comptes annuels pour l’exercice 2012 ont été déposés au registre de commerce et des sociétés de Luxembourg, en novembre dernier. Et la société a, depuis fin 2013 aussi, un gérant délégué à la gestion journalière, Zhou Xiaodong, un jeune Chinois résidant à Luxembourg.

Le groupe, d’envergure internationale et en développement, est très présent sur le segment industriel, avec des implantations spécialisées dans l’usinage de précision et des produits sophistiqués, destinés à l’industrie automobile ou le secteur aérospatial, notamment.