Google a été accusé de ne pas avoir respecté toutes les obligations dans le cadre du RGPD. (Photo: Shutterstock)

Google a été accusé de ne pas avoir respecté toutes les obligations dans le cadre du RGPD. (Photo: Shutterstock)

C’est un coup de massue et probablement une bataille juridique qui va s’ouvrir suite à l’annonce, ce lundi, de la part de la CNIL, d’une amende à l’encontre de Google en France. D’un montant de 50 millions d’euros, elle fait suite au dépôt de plaintes réalisé par les associations None Of Your Business (NOYB) et la Quadrature du Net. Celles-ci reprochaient à Google de ne pas disposer d’une base juridique pour traiter leurs données personnelles.

<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="en"><p lang="fr" dir="ltr">La CNIL sanctionne financièrement GOOGLE → <a href="https://t.co/QmAEwAjbOC">https://t.co/QmAEwAjbOC</a> <a href="https://t.co/Ymhd7biMQa">pic.twitter.com/Ymhd7biMQa</a></p>&mdash; CNIL (@CNIL) <a href="https://twitter.com/CNIL/status/1087353180449619969?ref_src=twsrc%5Etfw">January 21, 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> 

La CNIL, gendarme de la protection des données en France (équivalent de la Commission nationale pour la protection des données au Luxembourg), leur a donné raison sur base du règlement européen sur la protection des données entré en vigueur en mai 2018.