POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

Cour de justice de l’UE

François Biltgen renouvelé jusqu’en 2021



François Biltgen est entré à la Cour de justice en octobre 2013 et y restera jusqu'en 2021. (Photo: Julien Becker / archives )

François Biltgen est entré à la Cour de justice en octobre 2013 et y restera jusqu'en 2021. (Photo: Julien Becker / archives )

Le juge luxembourgeois et ancien ministre CSV, François Biltgen, a été renouvelé sans surprise pour un mandat de six ans à la Cour de justice de l'Union européenne.

La Cour de justice de l’Union européenne a communiqué lundi sur le renouvellement partiel de ses membres.

Sans surprise, le Luxembourgeois François Biltgen a vu son mandat de juge reconduit pour six ans, jusqu’en octobre 2021. Il aura alors 63 ans. Cette reconduction sera officialisée mercredi 7 octobre lors d’une cérémonie solennelle à la Cour de justice de l’UE.

François Biltgen avait repris le poste de juge en cours de route, prenant ainsi le relais des mains de Jean-Jacques Kasel, ancien diplomate et ex-maréchal de la Cour grand-ducale.

Pour occuper ce poste prestigieux, l’ancien ministre CSV de la Justice avait dû faire ses preuves et montrer ses connaissances en droit européen, alors que sa pratique du droit, lorsqu’il était avocat au Barreau de Luxembourg, se limitait pour l’essentiel à plaider des litiges en matière de travail pour des salariés affiliés au LCGB, le syndicat lige du CSV.

En rentrant à la Cour au Kirchberg par la grande porte, François Biltgen avait eu l’assurance de voir son mandat reconduit, malgré le changement de majorité et le départ du CSV du pouvoir.