Foyer était entré en Bourse en juillet 2000 et n'occupait alors pas encore son imposant siège à Leudelange. (Photo: archives paperJam)

Foyer était entré en Bourse en juillet 2000 et n'occupait alors pas encore son imposant siège à Leudelange. (Photo: archives paperJam)

La Bourse de Luxembourg n’intéresse décidément plus vraiment les sociétés luxembourgeoises. Quelques mois après le retrait de BIP, c’est au tour du groupe d’assurances Foyer d’annoncer son intention de quitter la cotation à Luxembourg, mais aussi à Bruxelles.

Au terme du conseil d’administration de ce vendredi, la société a ainsi décidé le lancement d’une offre publique volontaire de rachat d’actions (OPRA), qui porte sur la totalité du flottant de la société (soit les actions en circulation hors de celles détenues par Foyer Finance, Luxempart et Foyer, auxquelles s’ajoutent 67.142 options exerçables), ce qui correspond à un maximum de 1.231.052 actions, soit 14% de son capital. L’opération sera financée sur les ressources propres de Foyer, dont l’actionnariat «connu» est constitué majoritairement par Foyer Finance (79%) et complété par Luxempart (6%). Le groupe détient, par ailleurs, environ 2% de ses propres actions

Assemblée générale ce mardi 15 avril

Le prix a été établi à 88 euros par action: un montant brut qui inclut le dividende brut de 1,976471 euro par action, dont la distribution sera proposée à la prochaine assemblée générale programmée ce mardi 15 avril. «Dans l’hypothèse où ce dividende serait mis en paiement avant le règlement-livraison de l’OPRA, le prix de l’OPRA sera diminué du montant du dividende préalablement versé aux actionnaires et porté à un prix brut 86,023529 par action, soit c. 106 millions d’euros pour l’ensemble du flottant», précise le communiqué diffusé par Foyer ce vendredi.

Foyer était entré en Bourse de Luxembourg en juillet 2000, devenant le premier (et toujours le seul, à ce jour) groupe d'assurances luxembourgeois à avoir ouvert son capital aux particuliers. L'opération, qui s'était faite dans une fourchette de 35 à 39 euros, avait été menée afin de «donner une image plus ouverte du groupe, ainsi que d'augmenter la visibilité du groupe dans sa gestion et sa stratégie», avait alors expliqué le CEO, François Tesch.

Clin d'œil de l'histoire: François Tesch, lui aussi, est sur le départ, puisqu'il quittera ses fonctions de CEO à l'issue de cette prochaine assemblée générale.  

Une prime de 14%

14 ans plus tard, le conseil d’administration a justifié cette décision du retrait à la fois en raison de la faible taille du flottant (14%) et de la très faible liquidité et les faibles volumes échangés en Bourse. «Le conseil d’administration a considéré que la cotation en bourse des actions Foyer SA est aujourd’hui moins adaptée à sa structure actionnariale, à sa taille et à ses besoins de financements, tout en générant des coûts incompressibles et significatifs au regard de la taille de la société et de la faible liquidité du titre.»

Les dirigeants du groupe estiment que cette OPRA se fait à des conditions attractives que le marché n’offre pas à ce jour. Au cours de clôture de ce vendredi 11 avril, l’action Foyer a clôturé à 74 euros. Le prix proposé de 88 euros est donc supérieur de près de 19%. Par rapport au cours moyen pondéré mesuré il y a un an, cette prime s’élève à 56%.