Si les chiffres sont provisoirement en recul, le secteur de l’assurance observe un boom dans l’assurance non-vie grâce au Brexit. (Photo: Étienne Delorme / archives)

Si les chiffres sont provisoirement en recul, le secteur de l’assurance observe un boom dans l’assurance non-vie grâce au Brexit. (Photo: Étienne Delorme / archives)

Au cours du premier trimestre 2018, le secteur des assurances avait connu une augmentation des primes des 10,11% par rapport à la même période de l’exercice 2017. Trois mois plus tard, le constat est fort différent. Selon les chiffres qui viennent d’être publiés par le Commissariat aux assurances (CAA), au cours du deuxième trimestre, les primes ont cette fois diminué de 16,86% par rapport au deuxième trimestre de 2017.

Mais le CAA précise toutefois que, dans le secteur de l’assurance-vie, la chute de l’encaissement doit être relativisée. L’an dernier, en effet, d’avril à juin, les primes avaient connu une croissance de près de 30%. «Comparé aux deuxièmes trimestres des années 2015 et 2016, celui de 2018 connaît une légère progression», précise le Commissariat dans un communiqué.

Résultats semestriels

Si on regarde au niveau semestriel, on constate que l’encaissement global enregistre un recul de 4,98%. Les primes sont en recul de 10,01% en assurance-vie et en augmentation de 28,73% dans les branches de l’assurance non-vie.

Dans l’assurance-vie, la décroissance semestrielle est liée aux produits en unités de compte avec un recul des primes de 21,55%. Les produits à rendements garantis progressent par contre de 24,93%.

Quant à la progression de l’assurance non-vie, elle s’explique par le Brexit et le choix de groupes d’assurance de s’implanter au Luxembourg pour maintenir une activité dans l’Union européenne.

Lors de la publication des résultats annuels, à la mi-juillet, Claude Wirion, président du comité de direction du CAA, disait s’attendre à un triplement du chiffre d’affaires dans l’assurance non-vie en 2019.