La jeune banque chinoise reste pour l’instant cantonnée sur le territoire chinois. (Photo: Licence C. C.)

La jeune banque chinoise reste pour l’instant cantonnée sur le territoire chinois. (Photo: Licence C. C.)

China Everbright Bank (CEB) sera donc bien la septième banque chinoise à prendre ses quartiers européens au Luxembourg. En juin, Paperjam.lu avait déjà annoncé que l’institution était en phase de recrutement et qu’elle n’attendait plus que le feu vert de la Commission de surveillance du secteur financier pour pouvoir se lancer.

Selon Luxembourg for Finance, elle a désormais officiellement reçu le précieux sésame et pourra rapidement démarrer ses activités en Europe à partir du Luxembourg. La Place grand-ducale est en effet la première à accueillir une filiale étrangère de la banque.

Créée en 1992 et basée à Pékin, CEB a développé des activités retail et corporate et de gestion de fortune. Elle est considérée comme la 14e banque chinoise en termes d’actifs sous gestion avec un total de 535 milliards d’euros en 2016.

Après l’arrivée imminente de CEB, on attend désormais les dernières décisions concernant la venue de Shanghai Pudong Development Bank, qui devrait prendre la place de numéro huit.