Fédérale Assurance devient propriétaire de la plus grande résidence pour étudiants de Belval. (Photo: DR)

Fédérale Assurance devient propriétaire de la plus grande résidence pour étudiants de Belval. (Photo: DR)

Pour sa première acquisition sur le marché immobilier luxembourgeois, Fédérale Assurance a mis la main sur un immeuble de 10.000 m2 sur le site universitaire de Belval. Pour un montant qualifié de «très important», mais non précisé.

La compagnie belge d’assurances mutualiste a négocié la transaction avec le promoteur luxembourgeois Everop Square 1B. Le bâtiment, «Uni-Val 1», livré à la fin de l’année 2014, est situé sur l’avenue du Swing. Il a été conçu comme résidence étudiante et comprend 77 chambres et 98 studios.

Au rez-de-chaussée, selon le souhait de mixité d’Agora, le développeur du projet Belval, différents espaces sont réservés à des activités commerciales, dont certaines déjà occupées.

L'Uni locataire

Le bâtiment est pris en location par l’Université du Luxembourg et les centres de recherche publics qui préparent la première grande rentrée étudiante en septembre prochain. Il s'agit de la plus grande des 36 résidences de l'université et la première sur Belval. Elle sera complétée en 2016 par le projet «Uni-Val 2» pour pouvoir fournir du logement à 400 étudiants et doctorants.

Visiblement, Fédérale Assurance entend diversifier ses investissements dans les produits immobiliers. «C’est leur première acquisition au Luxembourg, mais ils entendent devenir actifs sur ce marché pour le long terme», explique Paul Huberlant, DG de la société de conseil en immobilier Kairos Advisors, qui a participé à la transaction.

Deux autres dossiers sont déjà très avancés pour renforcer le poids de l’assureur belge sur la Place grand-ducale.