Alibaba vient d’ouvrir un concept store, en partenariat avec la marque Guess, au sein de la Hong Kong Polytechnic University. (Photo: Licence C.C.)

Alibaba vient d’ouvrir un concept store, en partenariat avec la marque Guess, au sein de la Hong Kong Polytechnic University. (Photo: Licence C.C.)

La personnalisation comme paroxysme de l’expérience collaborateur?

Connue pour sa capacité à créer des radios entièrement personnalisées en fonction des goûts de ses utilisateurs, Pandora l’est également pour son cadre de travail. Mais à la différence d’autres entreprises, l’expérience collaborateur n’est pas infusée par le top management, mais par les collaborateurs eux-mêmes. Ainsi, la société laisse les employés choisir les programmes qu’ils trouvent les plus pertinents. Par exemple, chaque employé dispose chaque année de 40 heures, payées par l’entreprise, pour s’investir dans un projet associatif. Une autre initiative lancée par l’entreprise est le programme PERG (pour Pandora Employee Resource Groups). Il consiste à sponsoriser une activité choisie par au moins cinq employés (dégustations de vin, formation spécifique…) dans le but de créer des liens en dehors du travail et de collaborer ainsi plus efficacement au travail. «Nous sommes pris dans une guerre des talents où nous cherchons à avoir les meilleurs. Pour les attirer, les organisations doivent se concentrer sur l’expérience collaborateur plutôt que de promettre toujours plus d’argent. À la fin, ce seront les compagnies qui sauront rendre leurs employés heureux qui auront un avantage stratégique», explique Kristen Robinson, responsable des ressources humaines de l’entreprise.

La banque traditionnelle est-elle morte?

En 2017, 1,3 million de comptes ont été ouverts dans des banques en ligne, ce qui représente près de 36% des ouvertures de compte bancaire. Alors qu’elles ne concentrent que 5% du marché, elles ont réussi le tour de force d’augmenter de près d’un tiers leur base client en seulement un an, portant à 4 millions le nombre de personnes ayant choisi ces nouveaux entrants. Cela s’explique notamment par la multiplication des acteurs arrivés sur le marché en 2017, comme Orange et Carrefour. Si les banques traditionnelles ont de quoi s’inquiéter, nombreux sont ceux qui conservent malgré tout un compte dans un établissement traditionnel en plus de celui ouvert dans une néobanque. Ainsi, seuls 4,5% des clients auraient complètement changé de banque. Mais ces établissements d’un nouveau genre sont sous la surveillance accrue du gendarme bancaire (ACPR). En effet, beaucoup ne sont pas rentables et accusent des déficits de plusieurs millions d’euros…

Alibaba & Guess: un partenariat taillé sur mesure

Alibaba multiplie les expérimentations dans le monde du retail. Dernière en date: l’ouverture d’un concept store, en partenariat avec la marque Guess, nommé FashionAI. Lancé au sein de la Hong Kong Polytechnic University, le magasin utilise notamment l’intelligence artificielle pour enrichir l’expérience client. Après avoir scanné son visage et l’application Taobao, l’utilisateur n’a plus qu’à choisir les vêtements qui l’intéressent. Une fois les vêtements sélectionnés, les miroirs connectés affichent un aperçu du rendu sur le client et vont même jusqu’à proposer d’autres vêtements qui complèteront sa tenue. Il n’a alors plus qu’à sélectionner les produits qu’il désire essayer. Ses informations sont alors transmises au personnel, qui prépare alors les vêtements dans l’espace d’essayage. À tout moment, le client peut changer la taille ou la couleur du vêtement. Si ce dernier repart sans rien avoir acheté, il lui est possible de retrouver tous ses essayages, ainsi que les suggestions associées, sur l’application Taobao pour ensuite les commander en ligne.

S’abonner à la veille digitale #HUBRADAR proposée par le HUB Institute.