ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Écosystème start-up

F4A se lance avec Delhaize et Pall Center



46131270_1991025004531396_205176523374723072_n.jpg

Les deux jeunes fondatrices de F4A, Ilana Devillers et Xénia Ashby, disent avoir reçu des premiers retours très encourageants de leurs partenaires et ont l’ambition de se développer rapidement au sein du Grand-Duché. (Photo: DR)

La start-up spécialisée dans la réduction du gaspillage alimentaire a annoncé ce mardi le lancement de son service dans deux supermarchés luxembourgeois. Son objectif est de couvrir l’ensemble des enseignes de grande distribution présentes au Grand-Duché, avant de s’internationaliser.

Un an à peine après sa création, F4A, pour Food4All (de la nourriture pour tout le monde), a officiellement lancé son service dans deux supermarchés pilotes au Luxembourg. La start-up a annoncé mardi, lors d’une conférence de presse, qu’elle avait signé des partenariats avec les enseignes Delhaize et Pall Center.

Leur application est disponible depuis quelques jours déjà au supermarché de Belval du groupe de distribution belge et sera lancée en décembre dans le magasin d’Oberpallen du distributeur luxembourgeois. Incubée au Lux Future Lab et sélectionnée parmi les 50 start-up à suivre en 2019, F4A propose d’utiliser les nouvelles technologies pour lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire.

Coup de cœur du Cyel

Pour cela, elle propose aux supermarchés de récupérer les produits proches de la date de péremption pour les placer dans un rayon spécifique. En parallèle, elle fournit aux consommateurs une application qui leur permet non seulement d’obtenir des recettes liées à ces produits, mais aussi de connaître les stocks disponibles, ou encore l’impact écologique de leur démarche.

Les deux jeunes fondatrices de F4A, Ilana Devillers et Xénia Ashby, disent avoir reçu des premiers retours très encourageants de leurs partenaires et ont l’ambition de se développer rapidement au sein du Grand-Duché. «Nous sommes en discussion avec toutes les enseignes de grande distribution du Grand-Duché», précise la CEO de la start-up, Ilana Devillers. «Notre objectif sera ensuite de s’agrandir à l’international.»

Pour rappel, F4A a reçu le Prix coup de cœur du jury de l’édition 2018 du Creative Young Entrepreneur Luxembourg (Cyel).