Les camionnettes GLS roulent désormais depuis Habay, et non plus depuis Sandweiler. (Photo: GLS)

Les camionnettes GLS roulent désormais depuis Habay, et non plus depuis Sandweiler. (Photo: GLS)

La société GLS Belgium s’implante sur le parc d’activités Les Coeuvins à Habay-la-Neuve, confirme ce mercredi l’intercommunale de développement du Luxembourg belge, Idélux. La société de logistique routière s’est installée en avril sur ce nouveau site belge, et sur lequel elle regroupe les activités actuellement menées au départ de Longlier-Neufchâteau et de Sandweiler.

Jusqu'il y a peu, GLS, qui livre des particuliers et entreprises par palettes entières ou par colis, était basée à Sandweiler, sur la zone industrielle Rolach. La Halle 9 qu’elle occupait, et où se trouvait le siège de la succursale luxembourgeoise du groupe belge, a été déserté, sans bruit, depuis presqu’un an (juin 2013) déjà...

Transfert à Bascharage

La plateforme de Sandweiler n’était pas une grosse plaque tournante, puisque le dépôt ne servait qu’aux camionnettes de livraison et que quatre personnes seulement y étaient occupées. Cependant, la société ne quitte pas complètement le pays puisque, outre la clientèle qui continue d’être servie, au départ de Habay désormais, le siège de la succursale luxembourgeoise est maintenu. Il a été transféré en novembre dernier, vers l’avenue de Luxembourg, à Bascharage.

GLS a changé de stratégie: «Le groupe louait deux sites, un à Sandweiler, l’autre à Longlier», explique-t-on chez GLS. «Et ce, pour des activités similaires sur une même zone géographique. Les camions partaient de Belgique, les camionnettes depuis le Luxembourg. Nous avons opté pour une concentration, et l’acquisition de nos propres installations.»

Investissement et développement

GLS Belgium a porté son choix sur le parc d’activités économiques des Coeuvins à Habay-la-Neuve, géré par Idélux, où elle a acquis 1ha 50a, au bord de l’autoroute Bruxelles-Luxembourg. Elle y a implanté un bâtiment de type «cross docking», de 1.500 m2. L’investissement représente 3,6 millions d’euros. Sur place, 20 personnes traiteront chaque jour quelque 5.500 colis et 250 palettes.

Créée en 2002, General Logistics Systems Belgium, dont le siège social est à Drogenbos, est une filiale de General Logistics Systems BV basée à Amsterdam. Après la reprise d’ABX (ex filiale de logistique petits colis des chemins de fer belges) en 2006, la société est devenue leader dans la distribution de colis et dans l'expédition de messagerie pour 220.000 clients répartis dans 37 pays européens.

Elle dispose de 667 dépôts et 37 hubs lui permettant d’assurer tous types d’envois à travers l'Europe, dans des délais de 24 à 96 heures, suivant les destinations. Mais Sandweiler n’est plus sur sa carte.