Paperjam.lu

 

Directeurs: Michel Peeraer et Hervé Cordel URL: wwww.everest.lu Références clients: CODIC, GILBO, Jones Lang Lasalle, KingSturge, cft, ueb, bmw emond, la parqueterie, coljon, morosini, motostock Nombre de sites réalisés: 15

Quelles sont les spécialités de votre entreprise?

Quel est votre point fort?

Everest est une agence spécialisée dans la promotion publicitaire des produits et services de l'entreprise. Quel que soit le média par lequel transite l'information, notre principale cible est en même temps notre moteur : le public des entreprises clientes, qui bénéficie de notre attention la plus profonde. La tendance à vouloir faire passer la satisfaction personnelle au détriment des besoins du public est très à la mode, mais le résultat est bien souvent hermétique et bien loin des attentes du marché.

Bien loin de nos aspirations également.

À quoi reconnaît-on un bon site web?

L'émergence de la majorité des sites Internet pour entreprises trouve son origine dans le désir spontané d'un dirigeant.

Mais généralement, inconscient de l'importance de la portée de ce média, il pense simplement percevoir dans le web un moyen pittoresque et aisé d'être présent "comme tout le monde" dans l'univers cybernétique. Souvent aussi, le site réalisé à son attention est une création hâtive, dénuée de tout sens esthétique, et dont la conception et le contenu tiennent rarement compte des attentes de l'utilisateur final. C'est inévitable, puisque l'intégration du Web au sein de la société est aussi généralement bien obscure... Inutile de parler de la rançon de tels sites, d'autant que la publicité réalisée autour de ce "nouveau né" n'aura souvent jamais été évoquée! Un référencement aura certes été réalisé, mais oublie-t-on que 3/4 des visites résultent d'adresses imprimées dans la presse, sur une affiche ou une plaquette?

Un bon site web est donc le résultat:

- D'une bonne intégration de ce média dans la communication globale d'une entreprise, ainsi que dans sa stratégie à long terme.

- D'une étude approfondie du public potentiel du site, dans le but d'être capable d'anticiper ses requêtes, et de délivrer l'information qu'il attend, comme il l'attend.

- D'un suivi efficace de la promotion du site; un bon site sans visiteur n'a pas de raison d'être.

Vos conseils au chef d'entreprise avant d'entamer la réalisation d'un site web?

Dans une communication online aussi bien qu'offline, l'approximation n'a pas sa place. Les enjeux sont trop importants; le budget réservé à la communication ne peut être dilapidé, mais, et c'est plus important encore, l'image d'un produit ou d'un service ne peut souffrir d'aucun désagrément, que ce soit à court, moyen ou long terme.

Il faut impérativement considérer le web comme un investissement plutôt que de voir en ce média un périple obligatoire. Il ne faut confier la réalisation de votre site qu'à une entreprise consciente de vos enjeux économiques et capables de comprendre votre public, cible et moteur de l'élaboration d'un concept.

Dans l'avenir, le web sera... une affaire de publicitaires.

Si l'on se penche sur la définition première de la publicité: "Activité ayant pour objet de faire connaître une marque, d'inciter un public à acheter un produit, à utiliser un service (...), ensemble des moyens et des techniques employés à cet effet.", Comment, en effet, pourrait-il en être autrement?