L'extinction de l'éclairage public sur les autoroutes a généré un coût de 131 euros par candélabre. (Photo: DR)

L'extinction de l'éclairage public sur les autoroutes a généré un coût de 131 euros par candélabre. (Photo: DR)

L'opération de démontage, il y a peu, de candélabres de l'éclairage public sur certains tronçons d'autoroute a amené le député Gilles Roth (CSV) à s'adresser au ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, pour connaître le coût de ces travaux, à comparer aux économies potentiellement réalisées. Ou réalisables.

À cette question, François Bausch vient d'indiquer que le montant lié au démontage de ces poteaux d'éclairage – 579 au total – était de l'ordre de 76.000 euros, soit un coût bien inférieur aux 700.000 euros qui auraient été nécessaires pour les remplacer et aux 100.000 euros d'économies par an générées par cette opération.

D'un point de vue technique – Gilles Roth s'étant inquiété… de la nécessité de l'utilisation de meuleuses d'angle dans la réalisation de ces travaux – le ministre du Développement durable et des Infrastructures souligne que les candélabres ont été coupés à un bon mètre du sol, soit au-dessus du coffret de raccordement de ces installations qui contiennent d'autres équipements électromécaniques.

«L'enlèvement complet du candélabre avec sa fondation aurait été plus onéreux et ces travaux aurait perturbé davantage le trafic», conclut François Bausch.