L’innovation de DuPont Teijin Films Luxembourg devrait devenir incontournable pour les voitures électriques ou hybrides. (Photo: Etienne Delorme)

L’innovation de DuPont Teijin Films Luxembourg devrait devenir incontournable pour les voitures électriques ou hybrides. (Photo: Etienne Delorme)

Outre son Prix annuel de l’innovation, la Fedil a remis, mercredi soir, cinq autres prix «spéciaux», innovant ainsi elle-même.

Le président de la Fédération des industriels luxembourgeois (Fedil), Robert Dennewald, l’a souligné, ce mercredi en fin de journée à la Chambre de Commerce, lors de la remise du Prix de l’innovation décerné par son institution: l’immobilisme est l’ennemi de l’entreprise et de toute l’économie.

Et de savourer au passage le franc-parler du ministre Jeannot Krecké, présent à la cérémonie, à propos de la lenteur des procédures administratives au Luxembourg et de l’immobilisme aussi dans ce domaine. Outre les dispositifs et décisions venant du politique, le meilleur moyen pour les entreprises de lutter contre l’immobilisme est de «penser créatif, innovation». Parce qu’innovation, créativité et recherche et développement permettent aux entreprises de se positionner avec ambition sur le marché. Et tirent aussi toute l’économie nationale vers le haut.

Prix de 2.500 euros

D’où l’importance de ce Prix de l’innovation, qui en était à sa dix-neuvième édition et qui a vu le jury devoir trancher parmi, hasard, dix-neuf dossiers de candidature. La Fedil a d’ailleurs innové, elle aussi, puisque, outre le premier prix (doté de 2.500 euros), elle a décidé de remettre cinq prix spéciaux (chacun doté de 1.000 euros), dans cinq catégories: start-up, PME, Design produit, Business development, et Développement industriel. En soi, ces cinq prix spéciaux supplémentaires constituent une preuve du dynamisme des entreprises luxembourgeoises.

Le premier prix et Prix de l’innovation est allé à l’entreprise DuPont Teijin Films Luxembourg et à ses équipes de recherche et développement, en particulier Lucien Schosseler, pour une innovation qui devrait devenir incontournable dans nombre de technologies d’avenir, entre autres les voitures électriques ou hybrides. Il s’agit en effet d’un nouveau diélectrique pour condensateurs film dans les convertisseurs électriques, à haute température et densité d’énergie élevée. A savoir un film ultra-mince qui, recouvrant les composants, leur donne une meilleure stabilité technique et, par là, une fiabilité plus grande tout en permettant d’éliminer des systèmes de protection ou de refroidissement.

Dans les prix spéciaux, celui du Développement industriel a été décerné au service Procédés d’ArcelorMittal Recherche pour une nouvelle gamme de palplanches HZ par laminage et fraisage. Ce nouveau processus permet de construire des ports plus profonds, rendus nécessaires par la taille croissante des navires.

Le prix spécial PME a récompensé Gilles Tooling GmbH, pour son repose-pied pour deux roues des catégories tours, enduro et motocross. Un repose-pied/pédale de commande déjà très remarqué chez les constructeurs de moto et qui innove par son réglage, sa sécurité, son ergonomie et son confort.

Côté Business development, le prix spécial a récompensé les chercheurs de IEE pour leur «Tailgate Detector TDflex™». Spécialiste en capteurs, IEE a développé celui-ci qui permet de détecter le passage en fraude dans toute installation. Ceci en n’exigeant que des modifications minimes à l’infrastructure existante. Ce dispositif a déjà été récompensé par le «Security Innovation Award», Award d’Or, au Salon Security Essen 2010.

L’entreprise Accumalux décroche, pour sa part, le prix spécial Design produit, pour un bac de batterie en matières thermoplastiques de forte épaisseur et à étanchéité assurée, dont le système de clipsage permet un assemblage mécanique instantané au moyen d’un simple maillet.

Enfin, le prix spécial Start-up a été décerné à Onformonics Sàrl, pour son projet «Compliance management Solutions».