Suite à l'annonce mercredi soir de son départ de la tête de Cargolux, Dirk Reich s'est exprimé ce jeudi en conférence de presse. (Photo: Christophe Olinger archives)

Suite à l'annonce mercredi soir de son départ de la tête de Cargolux, Dirk Reich s'est exprimé ce jeudi en conférence de presse. (Photo: Christophe Olinger archives)

Le départ, annoncé dès mercredi soir, de Dirk Reich de la direction générale de Cargolux a été confirmé ce jeudi après-midi lors d’une conférence de presse organisée par la compagnie de fret aérien.

«Nous respectons cette décision même si nous la regrettons», a d'emblée déclaré Paul Helminger, président du conseil d’administration devant la presse.

Dirk Reich, qui est intervenu brièvement pour confirmer son choix, a invoqué des «raisons familiales» comme unique moteur, afin de rentrer en Suisse, là où vivent sa femme et ses enfants.

«Travailler au Luxembourg la semaine et rentrer chaque week-end en Suisse était une situation qui ne pouvait plus durer pour moi comme pour ma famille», a expliqué Dirk Reich, qui a souhaité retrouver les siens «à temps plein».

Comme prévu, c’est l’actuel CFO et ancien CEO ad interim, Richard Forson, qui prend le relai de Dirk Reich en tant que CEO. C’est un Luxembourgeois Maxim Strauss (35 ans), actuel vice-président «corporate development & strategic alliance» qui devient CFO. Les nominations des deux hommes seront soumises au CA la semaine prochaine.

«Nous sommes confiants, ils connaissent très bien la société qu'il vont aider à poursuivre sa croissance», a indiqué Paul Helminger. «Nous espérons que cette nouvelle équipe restera en place le plus longtemps possible», en référence aux mouvements connus ces dernières années.

Le président du CA a souligné que M. Reich avait développé l'entreprise vers la stabilité, notamment en contribuant activement à la rédaction de la nouvelle convention collective qui a «permis le retour d’un climat de travail serein parmi les employés».

Il a aussi confirmé que l’année avait moins bien débuté que 2015 ne s’était terminée.