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Opération séduction

Digital onboarding, l’accueil des nouveaux salariés



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Les ressources humaines sont devenues un axe majeur de la stratégie des entreprises pour fidéliser les collaborateurs. (Photo: Fotolia / leowolfert)

Pour limiter le turnover et fidéliser les collaborateurs, les entreprises doivent jouer la carte de la séduction. Et charmer les nouveaux venus dès leur entrée. Un enjeu pour les RH, qui peuvent s’appuyer sur les outils digitaux pour soigner l’accueil.

Les ressources humaines sont devenues un axe majeur de la stratégie des entreprises. Selon une étude datée de 2016 et réalisée par l’Ordre des conseillers en ressources humaines (CRHA), les organisations, tous secteurs d’activités confondus, peuvent voir près de 50% de leurs effectifs changer sur trois ans. Avec un tel turnover, savoir intégrer les nouveaux venus est devenu une priorité. Il convient que les nouvelles recrues s’approprient au plus vite la culture de l’entreprise, son organisation, ses outils, ses modes de fonctionnement et process internes.

Si elle est menée avec succès, la phase d’intégration permet de limiter les baisses de productivité liées au taux de roulement des équipes. La solution passe de plus en plus par le digital onboarding. Derrière cet anglicisme, se cache l’ambition de proposer à chaque nouveau collaborateur une vision synthétique de l’entreprise qui l’accueille, mais aussi de faciliter son intégration et s’assurer qu’il puisse délivrer son plein potentiel dans les meilleurs délais.

Un outil d’intégration efficace 

Un rapport réalisé par Deloitte, intitulé Onboarding Software Solutions 2014: On-Ramp for Employee Success, révélait que 4% des nouveaux salariés quittent leur poste après une première journée désastreuse, 22% des départs intervenant au cours des 45 premiers jours en poste. Pour limiter les désertions rapides, les progiciels de recrutement intègrent désormais des solutions d’onboarding.

Il s’agit notamment de s’appuyer sur les données liées aux nouveaux arrivants pour proposer une expérience positive dès les premières minutes dans l’entreprise. L’envoi d’un message personnalisé de bienvenue, disponible dès l’ouverture de la boîte mail, ou une présentation systématique sur le réseau social de l’entreprise permettent de nouer le contact. Les nouveaux collaborateurs peuvent également être aiguillés vers des informations pratiques hébergées sur l’intranet de l’entreprise: programme d’intéressement, service de conciergerie, politique et charte d’entreprise.

Une trousse à outils complète qui aide à se sentir partie prenante d’un projet. Les solutions d’onboarding offrent bien d’autres possibilités. Souvent collaboratives, ces plate-formes permettent d’afficher sur la page personnelle des nouveaux venus les feuilles de route, premières missions et documents partagés dont ils ont besoin. De quoi être rapidement mis dans le bain et se sentir intégré.