Pour les voyages, les Européens réservent en ligne. (Photo: Licence C.C.)

Pour les voyages, les Européens réservent en ligne. (Photo: Licence C.C.)

Si les consommateurs européens restent hermétiques à l’achat de biens de consommation en ligne, dans le domaine des voyages, le pas semble bien avoir été franchi. Selon des chiffres d’Eurostat publiés ce mardi, en 2014, 67% des réservations pour des voyages en avion et 52% pour des voyages en train ont été effectuées online.

Dans le secteur de l’hébergement, la moyenne est à peine plus basse. En 2014 toujours, plus d’une réservation sur deux (54,8%) a été faite via un site web. Une statistique liée à l’aisance avec laquelle les citoyens européens réservent du voyage en ligne, mais aussi à la longueur d’avance du secteur dans ce domaine.

L’office européen des statistiques montre ainsi que 74% des entreprises du secteur de l’hébergement en Europe disposent d’un site web permettant la commande en ligne alors que, pour l’ensemble des entreprises, tous secteurs d’activité confondus, cette moyenne tombe à 17%.

3 vols sur 4 au Luxembourg

Les Finlandais (90% des vols) et les Néerlandais (81,3%) sont les plus habitués aux réservations via le web. Avec un taux de 74,2%, les Luxembourgeois ne se placent pas loin derrière. Ils arrivent en cinquième position, derrière la France (77,1%) et l’Irlande (75,1%).

Pour les réservations en ligne de logements de vacances, ils pointent en troisième place avec un taux de 67,4% de réservation, derrière les Pays-Bas (68,7%) et la France (68%).

Dans la même veine, Eurostat note encore que, d’après une étude de 2015 sur l’usage privé des nouvelles technologies, 39% de la population (entre 16 et 74 ans) affirmait avoir eu recours au web dans un but de voyage au cours des trois mois précédant l’enquête.

Enfin, sur les 65% d’Européens qui ont utilisé internet en 2015 pour l’achat de biens et services, plus de la moitié (34% du total) ont réservé des vacances ou des billets de transport.