Archiduc dévoile deux actions mises en place pour le logement social, dont celle de l'Agence immobilière sociale. (Photo: AIS)

Archiduc dévoile deux actions mises en place pour le logement social, dont celle de l'Agence immobilière sociale. (Photo: AIS)

La première action est celle du Sikor (Syndicat intercommunal du Kordall) qui a mis en place l’agence immobilière sociale Kordall. Cette agence sociale œuvre pour la viabilisation de logements non occupés dans les communes de Differdange, Käerjeng, Pétange et Sanem. Depuis un an, elle a déjà réussi à mettre à disposition 25 logements à loyer modéré à des ménages à revenus modestes. Cette agence sociale repère les logements vides, négocie les loyers et garanties avec les propriétaires et se charge d’identifier les futurs locataires. Pour les propriétaires, c’est la garantie des paiements de loyers réguliers et de récupérer leur logement en état en fin de bail. Ainsi, alors que le loyer moyen dans ces communes s’élève à 12 euros/m2, le loyer demandé aux familles qui bénéficient de cette aide est de 6 à 10 euros/m2. Pour soutenir cette action, une convention a été signée entre le ministère du Logement et le Sikor et prévoit un soutien financier (par mois et par logement) de la part du ministère en faveur de l’agence immobilière sociale Kordall.

La seconde action est la mise en location d’anciens logements de service inoccupés. Il s’agit d’une démarche initiée par le ministère du Logement et validée par le Conseil de gouvernement en décembre dernier, qui vise à identifier les logements de service vacants, de les rénover et de les louer en tant que logements sociaux. C’est l’Agence immobilière sociale qui est en charge de la rénovation des biens ainsi que de leur affectation. Une remise des clés du premier logement de ce type aura lieu le 8 juin entre le ministère du Logement et l’AIS. Il s’agit d’un ancien logement de service de la Douane à Rodange et il sera occupé par une famille avec quatre enfants qui pourra ainsi bénéficier d’un loyer modéré et adapté à ses moyens.

Article issu d’Archiduc.lu