Dans le prix global d'un appartement, une distinction sera désormais faite entre sa valeur et celle de ses annexes. (Photo: Olivier Minaire / archives)

Dans le prix global d'un appartement, une distinction sera désormais faite entre sa valeur et celle de ses annexes. (Photo: Olivier Minaire / archives)

Dans le but d’une transparence améliorée du marché de l’immobilier, l’Observatoire de l’habitat vient de présenter une nouvelle méthodologie développée en partenariat avec le Liser et visant à déterminer au plus juste le prix de vente d’un appartement selon qu’il dispose ou non d’annexes telles qu’un garage, une place de stationnement ou encore une cave.

Pour y parvenir, il a tenté d’estimer les contributions de ces différentes annexes à la vente, puis d’estimer ensuite des prix par mètre carré affinés en excluant de la transaction ces contributions.

Des disparités selon les régions

Sur base de données 2014-2015 des prix des appartements existants ou en construction, la valeur d’un garage est ainsi estimée en moyenne à 38.635 euros – ou 8,9% de la transaction en moyenne – sachant qu’elle peut grimper jusqu’à 75.000 euros dans la capitale ou, au contraire, plafonner à 24.000 euros dans le nord du pays.

Une place de stationnement non couverte en extérieur a quant à elle été estimée à 14.080 euros en moyenne et une cave à 7.700 euros.

En moyenne, et à un niveau national, les prix des mètres carrés affinés permettent de revoir les anciens prix de près de 13% à la baisse, indique l’Observatoire de l’habitat, soulignant qu’à l’avenir, par souci d’une information accrue, les deux indicateurs de prix par mètre carré seront publiés en parallèle.