Jean-Marc Dimanche, commissaire d’exposition, Roland Kuhn, président de De Mains de Maîtres, et Tom Wirion, directeur de la Chambre des métiers, ont présenté les nouveautés de la biennale d’artisanat d’art. (Photo : Mike Zenari)

Jean-Marc Dimanche, commissaire d’exposition, Roland Kuhn, président de De Mains de Maîtres, et Tom Wirion, directeur de la Chambre des métiers, ont présenté les nouveautés de la biennale d’artisanat d’art. (Photo : Mike Zenari)

Suite au succès de la première édition organisée en décembre 2016, une seconde exposition dédiée à l’artisanat d’art est organisée au 19 Liberté, dans le bâtiment de la BCEE.

«Gestes et Merveilles» permettra à nouveau de découvrir les créations de talents locaux, mais aussi internationaux avec des artisans-créateurs invités d’autres pays européens.

«Pour cette seconde édition, nous avons reçu plus de 140 dossiers de candidatures, contre 121 pour l’édition précédente», détaille Jean-Marc Dimanche, commissaire de l’exposition. «Rien que pour les Luxembourgeois, nous aurons 60 artisans-créateurs qui seront représentés dans l’exposition. C’est une belle progression.» 

Jean-Marc Dimanche, commissaire de la Biennale De Mains de Maîtres

Jean-Marc Dimanche, commissaire de la biennale De Mains de Maîtres.

Des nouveautés

Cette année, les Ateliers d’Art de France sont invités d’honneur et, suite à un appel à dossiers, ont sélectionné 16 artisans-créateurs français qui présenteront près d’une quarantaine de leurs créations. À côté, les visiteurs pourront aussi découvrir des œuvres d’artisans belges et allemands.

De plus, l’association De Mains de Maîtres, créée en mai 2017 dans l’objectif de pérenniser les actions de soutien et de pouvoir élaborer un travail continu toute l’année, a également sollicité plusieurs manufactures européennes pour réaliser vitraux, émaux, tapisseries, verres soufflés, fontes, en collaboration avec des artistes et designers. Les résultats seront montrés dans l’exposition, dont les surfaces ont été augmentées pour passer à 2.500m2.

Par ailleurs, certaines œuvres entreront en dialogue avec les photographies d’Edward Steichen sorties pour l’occasion des réserves de la collection de la BCEE.

Enfin, pour créer une nouvelle dynamique et dans l’objectif d’attirer aussi un public international, un parcours en ville complète l’offre. Avec la collaboration de la Ville de Luxembourg, plusieurs œuvres sont exposées hors les murs, dans des institutions comme la Villa Vauban, le Mudam ou le Lëtzebuerg City Museum.

Certains ateliers d’artisans (l’atelier de gravure Empreinte, Anne-Marie Herckes ou Ezri Kahn) ouvriront leurs portes spécialement pour l’événement et les galeries d’art organisent un apéritif dans leurs espaces. Une visite guidée permettra aussi de découvrir l’impact de l’artisanat dans les réalisations architecturales. 

Un secteur en progression

L’association De Mains de Maîtres asbl a été créée en mai 2017, sous l’impulsion de Son Altesse Royale la Princesse Stéphanie de Luxembourg, en partenariat avec la Chambre des métiers et la Banque et caisse d’épargne de l’État, et présidée par Roland Kuhn. Elle a permis la mise en place d’une bourse pour le perfectionnement d’un savoir et la représentation d’artisans luxembourgeois lors d’expositions à Bruxelles et Paris en 2017.

Le Luxembourg sera même l’invité d’honneur à la biennale Révélations au Grand Palais à Paris en 2019. «Une occasion intéressante aussi pour le nation branding», souligne Roland Kuhn. Bien que les chiffres ne soient pas encore vraiment fixés, la Chambre des métiers estime à environ 350 le nombre d’artisans-créateurs au Luxembourg, ce qui pourrait correspondre à environ 600 emplois. Un secteur qui doit encore travailler sur les formations disponibles, et continuer d’attirer de nouvelles vocations.

Informations: demainsdemaitres.lu