Xavier Bettel et le président Xi Jinping n'ont pu que constater ce mercredi l'excellente tenue des relations politiques, économiques et culturelles entre le Luxembourg et la Chine. (Photo: SIP - Charles Caratini)

Xavier Bettel et le président Xi Jinping n'ont pu que constater ce mercredi l'excellente tenue des relations politiques, économiques et culturelles entre le Luxembourg et la Chine. (Photo: SIP - Charles Caratini)

Le Premier ministre Xavier Bettel a clôturé ce mercredi sa visite officielle en Chine où il était accompagné du ministre des Finances, Pierre Gramegna, du ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, et de représentants de Cargolux, de SES et de Luxembourg for Finance.

Après un détour mardi par Zengzhou, le hub chinois de Cargolux, la délégation luxembourgeoise était pour cette quatrième et dernière journée de retour à Pékin où Xavier Bettel a été reçu par le président de la République populaire de Chine — et également secrétaire général du Parti communiste chinois – Xi Jinping.

Quarante-cinq ans après que les deux pays ont noué des relations diplomatiques, cette rencontre a permis à Xavier Bettel de mettre en avant le renforcement des relations établies entre le Luxembourg et la Chine, qui se traduit selon lui «par un partenariat aujourd’hui très diversifié, notamment dans les secteurs financier, logistique et culturel».

Ce partenariat dispose en outre «d’un grand potentiel de développement», a encore ajouté le Premier ministre, évoquant la nouvelle compagnie aérienne Henan Cargo Airlines officiellement créée lundi, et la place financière de Luxembourg où sont installées six banques chinoises quand d’autres devraient encore arriver.

En dehors d’une autre entrevue – cette fois avec le président du comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de Chine, Zhang Dejiang – Xavier Bettel a également pu s’entretenir avec des responsables d’entreprises chinoises, actives notamment dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.

Mais aussi dans celui des fintech, d’où l’occasion pour le Premier ministre de présenter à ces dirigeants la Luxembourg House of Fintech (Lhoft) et son potentiel d’accueil de nouvelles sociétés étrangères.

Enfin, au programme de cette dernière journée en Chine, on retiendra également le dépôt d’une gerbe devant le Monument aux héros du peuple et la visite de la Cité interdite, qui ont clôturé cette visite officielle.