Le coup porté par la révélation massive de vieilles habitudes a résonné au Luxembourg.  (Photo: RTBF.be)

Le coup porté par la révélation massive de vieilles habitudes a résonné au Luxembourg.  (Photo: RTBF.be)

L’article le plus lu au cours de cette semaine sur Paperjam.lu? L’étalage non assumé des rulings made in Luxembourg, faisant immédiatement suite à la parution simultanée, due à un consortium médiatique européen, d’un sujet consacré aux entreprises qui négocient et obtiennent des accords fiscaux préalables auprès de l’administration grand-ducale… C’était le premier article – il a fait illico 3.142 pages vues sur le site, et quasi autant dans la foulée via Facebook – d’une série pour Paperjam, mais déjà avec les commentaires et le recul pour expliquer le dessous des cartes et donner un contexte luxembourgeois à ce déballage dont on s’étonne qu’il puisse encore étonner.

Allaient suivre, en cascade, la réaction immédiate du gouvernement, défendant la légalité d’un système en passe d’être mieux recadré encore (quelque 1.100 vues pour la conférence de presse de Xavier Bettel, un millier environ pour la 2e lame émanent du ministère des Finances), puis une autre réaction, exprimée dès jeudi également, celle de PwC – les sources des LuxLeaks se trouvent dans des documents y dérobés – voyant une «campagne massive» de dénigrement du Luxembourg.

À lui seul, cet article a recueilli 2.446 clics directs sur Paperjam.lu et quelque 1.800 personnes ont aussi été atteintes par le relais sur Facebook.

Chronique d'une faillite annoncée

Derrière ces sujets incontournables, il était difficile de sortir de l’ombre. LSK, Assya et consorts, restes de l’association assez momentanée entre feu Thierry Leyne et Dominique Strauss-Kahn, y sont parvenus. «Un PSF en perdition», l’article prémonitoire d’une faillite inéluctable (prononcée vendredi matin et aussitôt annoncée sur Paperjam.lu et ses réseaux sociaux), a en direct capté près de 2.300 lecteurs, prolongés par un millier de vues via Facebook.

Notons encore un autre sujet, qui a réussi à se glisser dans le top des articles les plus lus: «Gerard Lopez prépare un nouveau projet» laisse présager, avec 2.638 pages vues, d’un intérêt à venir, lorsque la nature des nouvelles activités du businessman seront dévoilées…

Une exclusivité habile

Enfin, une mention spéciale «réseaux sociaux» va à une autre exclusivité Paperjam: que la KBL invite ses employés à ouvrir un compte à la Bil, et ce sont plus de 2.600 personnes qui sont atteintes par le relais de la chose sur Facebook, en plus des 1.500 pages vues directement sur Paperjam.lu.