Deux P+R devraient bientôt être aménagés à Rodange et à Stockem. En attendant peut-être un troisième à Athus. (Photo: DR)

Deux P+R devraient bientôt être aménagés à Rodange et à Stockem. En attendant peut-être un troisième à Athus. (Photo: DR)

Une délégation de frontaliers belges de l’OGBL a été reçue au ministère du Développement durable et des Infrastructures par le ministre François Bausch et le secrétaire d’État Camille Gira pour évoquer des questions de mobilité entre la Belgique et le Luxembourg.

Premier point à l’ordre du jour de cette réunion: le plan SMOT (schéma stratégique de mobilité transfrontalière), signé à Arlon en janvier 2013, mais qui n’a connu depuis lors aucun développement. François Bausch et Camille Gira ont toutefois précisé à ce sujet qu’ils avaient récemment rencontré le ministre belge en charge de ce dossier, Philippe Henry, et que depuis deux bureaux d’études avaient été chargés de faire un état des lieux des offres et des demandes en matière de mobilité entre les deux pays.

Le nouveau plan de la SNCB qui devrait être d’application fin 2014 a également été discuté. Avec encore de nombreux points qui doivent encore être éclaircis concernant les lignes Bruxelles – Luxembourg, Virton – Rodange ou encore la ligne du Nord.

Au sujet de celle-ci, les frontaliers belges ont insisté pour une offre renforcée vers Vielsalm et Gouvy, avec une tarification ajustée. Dans un premier temps, il pourrait être envisagé de faire monter les rames CFL jusqu’à Gouvy à raison de deux trains par heure le matin et en fin de journée, de proposer aux usagers au départ de Gouvy de bénéficier de la tarification luxembourgeoise, et de conditionner ces deux possibilités à l’aménagement de places de parkings suffisantes à proximité de la gare de Gouvy.

Un P+R bientôt à Rodange

En outre, dans le cadre de la tarification transfrontalière, les frontaliers belges ont insisté pour qu’une solution la plus rapide possible soit trouvée pour éviter que les navetteurs belges utilisent leur voiture pour se rendre à la première gare luxembourgeoise pour prendre ensuite le train. Si la SNCB compte lancer un projet-pilote en matière de tarification au départ des gares de Gouvy et de Vielsalm, l’offre en matière de trains n’est cependant pas suffisante. D’où le souhait de la délégation belge de voir ce projet mené au départ des gares d’Athus, d’Arlon et éventuellement de Gouvy. François Bausch et Camille Gira ont promis à leurs interlocuteurs d’appuyer et de relayer cette demande auprès des autorités belges.

Enfin, le ministre et le secrétaire d’État ont indiqué l’aménagement futur d’un P+R de 1.500 places à Rodange, alors que côté belge un projet similaire pourrait voir le jour à Stockem, près d’Arlon. Une demande pour qu’une troisième infrastructure du même genre soit construite sur la ligne 165, à Athus, devrait bientôt être adressée à qui de droit, toujours côté belge.