POLITIQUE & INSTITUTIONS
POLITIQUE

Dernière séance avant les vacances

Des congés familiaux au tram à la Chambre



tramchambre.jpg

La fin des travaux de prolongement du tram est prévue à ce stade pour 2021. (Photo: Mike Zenari)

Les députés réunis jeudi en séance ont adopté une dernière série de projets de loi, dont un large volet consacré à des modifications dans les congés familiaux.

Les députés effectuaient leur dernière séance plénière de 2017, ce jeudi. Réunis avant les vacances de Noël, ils devaient adopter plusieurs textes de loi découlant de projets de l’équipe gouvernementale.

Premières mesures tangibles adoptées, celles concernant la réforme des congés pour raisons familiales. Celle-ci entre en vigueur au 1er janvier 2018. L’une des mesures phares est le prolongement du congé «de paternité» qui passe de 2 à 10 jours. Le paquet de mesures a été adopté par 57 députés. Les trois députés de l’ADR se sont abstenus.

Réformes des différents congés pour raisons familiales

Mobilité: tram et A3

En matière de mobilité, les députés ont adopté à une large majorité la mise à deux fois trois voies de l’autoroute A3 entre la capitale et le sud du pays à la frontière française. Seuls les deux députés Déi Lénk ont voté contre. Coût de la réalisation estimé: 356 millions d’euros pour un délai d’exécution de 5 ans.

Le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, comptait sur un vote avant Noël des projets de loi liés aux prolongements du tram vers le Findel et la Cloche d’Or. C’est chose faite.

Hormis les trois députés ADR qui ont marqué leur opposition à cette idée, les 57 autres députés ont approuvé ces travaux d’infrastructures qui visent à prolonger l’épine dorsale des transports en commun dans et vraisemblablement autour de la capitale. Le coût estimé demeure à 214 millions d’euros. La fin des travaux est prévue pour 2021.

Dans le domaine économique, le projet de loi 6855 a été adopté à l’unanimité. Il vise à créer un régime d’aides pour inciter les entreprises à investir dans des mesures visant à augmenter leur efficacité énergétique.