Le cours «Vie et société» sera enseigné dans le secondaire dès la prochaine rentrée, puis dans le fondamental l'année suivante. (Photo: Paperjam.lu / archives)

Le cours «Vie et société» sera enseigné dans le secondaire dès la prochaine rentrée, puis dans le fondamental l'année suivante. (Photo: Paperjam.lu / archives)

Les députés de la commission de l’éducation nationale se sont penchés ce mercredi sur le projet de loi instituant le nouveau cours «Vie et société» qui devrait être dispensé dès la prochaine rentrée dans les classes du secondaire et, l’année suivante, dans celles de l’enseignement fondamental.

L’objectif de ce nouveau cours – qui a donné lieu à plusieurs reprises à de vifs échanges entre le Cercle de coopération des associations laïques et les catholiques de l’association Fir de Choix – vise à fusionner les futurs ex-cours d’instruction religieuse d’une part et de formation morale et sociale de l’autre.

Présenté comme très technique, le texte du projet de loi devra rendre l’enseignement neutre pour ce qui est des questions religieuses et de la conception du monde.

Le nouveau cours sera articulé autour d’un programme comprenant des éléments de la philosophie classique, un apprentissage des différentes cultures et religions, ainsi que l’enseignement de compétences telles que le respect de l’autre et l’éducation à la citoyenneté qui constituent le «vivre ensemble».

Pour dispenser ce nouveau cours, deux fois 240 enseignants suivront une formation spéciale qui aura lieu en juillet pour les premiers et en octobre pour les seconds.

Quant au vote du texte en assemblée plénière, il devrait intervenir avant les vacances d’été.