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Définir une stratégie digitale performante



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(Photo: WSI)

Découvrez les quatre étapes-clés pour construire une stratégie digitale capable d’atteindre les objectifs business de votre entreprise.

Étape 1: Partir de la stratégie d’entreprise

Pour développer une stratégie digitale performante, celle-ci doit se fonder sur la stratégie marketing globale de l’entreprise. Celle-ci fixe les objectifs business que souhaite atteindre l’entreprise et ses objectifs marketing, dont la stratégie digitale est un des leviers.

Vous devez clairement identifier les buts de votre présence sur le web: générer des contacts, faire venir en points de vente, vendre en ligne, monétiser votre audience…

Vous pourrez ainsi:

  • Définir la place du digital dans votre stratégie globale;
  • Construire votre proposition de valeur;
  • Définir vos cibles et leurs profils clients (personas);
  • Construire le plan d’action pour chaque cible en fixant les résultats attendus.

«La stratégie digitale doit être au service de la stratégie business de votre entreprise.»

 

Étape 2: Analyser le marché et vos concurrents

Trop souvent oubliée, l’analyse des concurrents permet de se comparer et de valider les options de différentiation retenues dans la stratégie marketing.

L’analyse du marché permet de valider la segmentation retenue et de mieux comprendre les besoins et les attentes des clients.

On cherchera notamment comme information:

  • Tout ce qui permet de comprendre les tendances et évolutions de votre marché afin d’identifier les potentiels de croissance;
  • L’analyse des stratégies et du positionnement des concurrents ainsi que leur communication off- et online;
  • L’analyse des comportements d’achat et de consommation de vos cibles, leurs attentes et besoins.

Vous pourrez ainsi:

  • Vous positionner par rapport à votre concurrence;
  • Connaître avec précision quels sont vos avantages compétitifs;
  • Et ainsi vous positionner sur votre marché par rapport aux cibles que vous aurez choisies.

«La différentiation concurrentielle demeure un point déterminant pour votre succès sur le web.»

 

Étape 3: Mettre en place une stratégie digitale ciblée

La mission de base de toute stratégie digitale est simple (en apparence): faire venir les visiteurs sur votre site (acquisition de prospects), les retenir et leur faire réaliser l’action voulue (conversion en clients). Il faut bien sûr y ajouter: les faire revenir (fidélisation).

Pour y parvenir, vous allez devoir bâtir votre stratégie sur 4 piliers:

  • La technologie: construire votre présence en ligne au travers des sites web, des landing pages, des applications mobiles…
  • L’acquisition de trafic: faire venir des visiteurs sur votre site via l’optimisation de votre référencement naturel, des campagnes dans Google Adwords, des programmes d’affiliation…
  • Les réseaux sociaux: amplifier et accélérer le développement de votre notoriété et de votre expertise au travers le «bouche-à-oreille digital»
  • Le contenu: alimenter vos différents canaux avec des contenus à la fois attrayants pour les internautes et visibles dans les moteurs de recherche tels que Google.

Face à la profusion des techniques et outils disponibles, l’élaboration de votre stratégie digitale consistera à choisir les outils les plus pertinents pour atteindre vos cibles et réaliser vos objectifs marketing.

 «La stratégie avant les outils.»

Étape 4 :  Construire votre stratégie de contenu

Une stratégie digitale performante ne peut s’arrêter à la mise en place des outils de communication web. Comme une voiture sans carburant ne saurait rouler, un site ou un blog sans contenu ne saurait toucher sa cible.

Le véritable enjeu de toute stratégie digitale est donc bien d’alimenter vos supports en contenus pertinents. En contenus de qualité, qui captent l’attention des visiteurs et les entraînent vers vos «objectifs de conversion».

Fondée sur la stratégie marketing globale de votre entreprise, la stratégie digitale décline sur vos supports web les contenus capables d’attirer des prospects et de les convertir en clients fidèles. Avec l’avantage de vous permettre de mesurer directement la performance de vos actions.

«Content is king, but great content is God!»

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