Le magasin ouvrira fin d'année et proposera 60 sports au moins, sur 3.500 mètres carrés. (Illustration: Idélux / Décathlon)

Le magasin ouvrira fin d'année et proposera 60 sports au moins, sur 3.500 mètres carrés. (Illustration: Idélux / Décathlon)

Cette fois, la première pierre de Decathlon est officiellement posée à Sterpenich. Le long de l’autoroute vers Arlon, face à Ikea, un autre géant du commerce s’intéresse au pouvoir d’achat de la région connectée sur le vivier d’emploi luxembourgeois…

L’ouverture est annoncée pour la fin de cette année, sachant que les travaux avaient été entamés depuis plusieurs mois. Le recrutement est en cours, pour une quarantaine de postes au démarrage.

Longtemps annoncé, voire attendu

En soi, c’est un peu le serpent de mer dont on voit la tête. Decathlon, version grand format, on en parle depuis 15 ans, au bas mot, dans le secteur d’Arlon. Avec l’intercommunale de développement économique Idélux, au cœur des années 90, il avait même été question d’un centre de recherche et de développement, avec pistes et terrains de test.

Puis, le «grand Decathlon», on l’a plus ou moins vu venir, épisodiquement, sur des terrains viabilisés dans le secteur d’Arlon ou de Messancy. Mais non.

Idélux avait repris la main sur le dossier. Et l’emblématique emplacement de Sterpenich, quasiment à cheval sur la frontière luxembourgeoise, s’était imposé. La ville d’Arlon marchait dans le même sens. L’ouverture du Decathlon avait même un temps été annoncée pour la fin de l’année 2011. Il aura fallu quatre ans de plus.

Plus grand si ça marche

Decathlon Sterpenich ouvrira ses portes en décembre 2015 et sera le 25e point de vente en Belgique. Malgré la présence de l'enseigne à Mont-Saint-Martin (Longwy), la volonté est d’être plus proche de ses clients belges de la province de Luxembourg et des clients du Grand-Duché. «Notre mission est de créer l’envie et rendre le plaisir et les bienfaits du sport accessibles au plus grand nombre», souligne Herman Van Beveren, le CEO de Decathlon Belgique, qui est venu saluer la présentation officielle à Sterpenich. Il confirme un futur magasin de 3.500 m2, qui pourrait s’étendre à 5.000 m2 si le succès devait suivre. Ce qui ferait aussi passer le personnel à 60 postes au moins.

Une soixantaine, c’est aussi l'étendue du panel de sports différents qui seront pris en compte dans l’assortiment. «Nous recrutons toujours des gens qui habitent autour du magasin. Être sportif à la base est une condition importante pour travailler chez nous», précise le directeur général au micro de Vivacité (RTBf). Conforme à son modèle, la firme entend coller au plus près des spécificités de la région, et donc, après une étude de marché spécifique, accentuer l’offre sur les sports les plus prisés dans la zone de chalandise, évidemment transfrontalière vu la situation du magasin.

Concurrence

Car il est évident - et d'ailleurs assumé - que Decathlon, non représenté au Grand-Duché de Luxembourg, cible aussi, voire en priorité, la clientèle luxembourgeoise. Les Asport, Citabel et consorts devront s’adapter aussi à cette nouvelle concurrence, même si Decathlon est davantage positionné sur le segment des sports de masse et de l’offre technique bon marché.

Pour rappel, cette zone de Sterpenich devrait aussi se voir augmentée d’une galerie commerciale poussée par Ikea et centrée sur l’équipement de la maison. L’association des commerçants arlonais a cependant bloqué la procédure par un recours déposé au Conseil d'État.