Une partie des Baulücken, située rue de Neudorf, est confiée au duo gagnant hsa-heisbourg strotz architectes et Stugalux construction. (Illustrations: Romain Hoffmann Architectes et Urbanistes et hsa Heisbourg Strotz architectes)

Une partie des Baulücken, située rue de Neudorf, est confiée au duo gagnant hsa-heisbourg strotz architectes et Stugalux construction. (Illustrations: Romain Hoffmann Architectes et Urbanistes et hsa Heisbourg Strotz architectes)

Depuis 2006, la Ville de Luxembourg a mis en place le programme des Baulücken qui consiste à mettre à disposition des terrains lui appartenant sous forme de baux emphytéotiques, permettant la construction de logements abordables en direction d’une population mixte, allant des jeunes ménages aux familles avec enfants. C’est ainsi que 75 logements ont été construits en 2009/2010, puis 58 logements qui proviennent d’une seconde édition datant de 2010.

La Ville de Luxembourg réserve actuellement huit nouveaux terrains à la construction de Baulücken répartis dans les différents quartiers de la ville (Neudorf, Belair, Rollingergrund, Merl, Hamm, Neudorf, Pfaffenthal). Mais une nouveauté s’est glissée dans cette édition: contrairement aux éditions précédentes, ces terrains ne sont pas tous destinés pour des logements à la vente, mais aussi à la location.

Un duo gagnant

Le concours d’architecture organisé cette année, et dont les résultats ont été proclamés le 4 décembre, a permis de désigner les équipes composées d’un bureau d’architecte et d’un constructeur-promoteur qui prendront en charge la réalisation de ces nouveaux logements. Le jury présidé par l’architecte Carole Schmit (Polaris Architectes) avait désigné cinq équipes pour la seconde phase du concours (qui s’est déroulée du 30 juin au 3 décembre) sur les 25 candidatures posées. Seuls quatre candidats ont remis une proposition. C’est le duo hsa-heisbourg strotz architectes (architecte) et Stugalux construction (promoteur-constructeur) qui a remporté le premier prix. Ils réaliseront les projets pour cinq terrains situés au 354, rue de Neudorf, au 137-143, rue Jean-François Boch, au 144-148, rue de Hamm, au 247, rue de Neudorf et au 16-18, rue Vauban. La seconde place a été attribuée au duo Romain Hoffmann Architectes et Urbanistes (architecte) et Cialux (promoteur-constructeur). Ces derniers réaliseront les constructions pour les terrains situés au 81, rue Auguste Liesch, au 76-90, rue du Grünewald et au 22-30, rue des Celtes.

Les deux autres candidatures retenues pour la seconde phase du concours étaient celles composées par A+T architecture avec michelpetitarchitecte (architectes), M & F promotion (promoteur), Wiessen-Piront succursale Luxembourg (constructeur), Felgen & Associés Engineering (spécialiste), et l’équipe de Tetra Kayser associés (architecte), Baumeister-Haus Luxembourg (promoteur-constructeur) et Förder Landschaftsachitekten et Énergie et Environnement (spécialistes).

Première phase pour 2018

Dans un premier temps, l’ensemble des terrains n’est pas mis en construction. Une première phase est lancée avec la construction des bâtiments sur les terrains rue de Neudorf, rue Jean-François Boch et rue Auguste Liesch. Les projets pour les cinq terrains restants (vente et location) seront élaborés dans une seconde phase. La livraison de la première phase de construction est programmée pour 2018.

Les quatre projets des candidats de la seconde phase du concours seront exposés du 4 au 16 décembre au bâtiment Rocade, 3, rue du Laboratoire à Luxembourg, du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Projet pour le 354, rue de Neudorf

Crédit: hsa-heisbourg strotz architectes

Projet pour le 81, rue Auguste Liesch

Crédit: Romain Hoffmann Architectes et Urbanistes

Projet pour le 137-143, rue Jean-François Boch

Crédit: hsa-heisbourg strotz architectes