ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

Analyse – Steve Krack

De la pierre au concept



krack_vertic.jpg

Steve Krack: «Nous comptons sur la motivation du candidat plus que sur ses qualifications.» (Photo: Julien Becker)

Pour se démarquer au sein d’un marché de l’immobilier qui regorge d’acteurs, le gérant d’Unité d’Habitation prône le démarquage en misant sur une stratégie novatrice alliant concept et créativité.

Monsieur Krack, quel est l’événement qui vous a le plus marqué dans votre secteur d’activité au cours de ces derniers mois?

«C’est le passage de témoin entre Xavier Bettel et Lydie Polfer aux fonctions de bourgmestre de la Ville de Luxembourg. Si les projets sont pris en main avec la même efficacité en termes de résultats, j’ai tout de même constaté un changement quant à l’approche de chacun. Xavier Bettel avait, selon moi, une démarche plus enthousiaste et émotionnelle; Lydie Polfer agit, elle, avec plus de méthode et un brin de conservatisme.

Quels sont les piliers sur lesquels vous comptez appuyer votre croissance?

«Notre croissance va continuer à s’appuyer sur ce qui fait notre force, à savoir le développement de concepts novateurs et la rénovation de bâtiments de très haut standing. Nous nous inspirons parfois pour cela des grands projets architecturaux et de design qui voient le jour dans de grandes villes mondiales.

Nous allons ainsi lancer en juillet prochain le concept MyStock, qui consiste en des emplacements modulables de stockage de mobiliers et autres objets, pour une clientèle de particuliers et d’entreprises. Nous avons également programmé l’ouverture à Bonnevoie d’un deuxième hôtel Stayrooms, qui répond à des besoins de nuitées à court et moyen termes avec services adaptés. Enfin et comme chaque année, nous continuerons à développer des projets à vocation culturelle et d’amélioration du bien-être en ville, comme nous l’avons fait avec l’Amicale des amis ou encore le café Brigitte ou l’aménagement de jardins ouvriers au Grund.

Quels sont les profils que vous avez le plus de mal à recruter?

«Nous recrutons aussi bien des ouvriers que des managers, d’hôtel par exemple. Mais dans les deux cas, nous comptons avant tout sur la motivation du candidat plus que sur ses qualifications. Je déplore ainsi que les placeurs de l’Adem se concentrent bien trop sur les diplômes des demandeurs d’emploi au détriment de leur motivation. Notre difficulté lors des recrutements est donc de cerner la motivation du candidat.

Quel type de manager êtes-vous?

«Quel que soit le projet, je le mène de front et, dès le début, je sais mettre en œuvre les différents composants indispensables à sa bonne mise en œuvre. Et si vu de l’extérieur, il peut régner un sentiment de confusion, il n’en est rien: j’arrive à gérer chaque projet de manière cohérente, structurée et organisée. L’expérience du milieu sans doute. Je prends également soin à ce que toutes nos équipes aient un programme clair et actualisé. Cela fait, j’ai une grande confiance en mes collaborateurs et je ne contrôle que si je constate une anomalie.

Quelles sont vos principales qualités?

«Je pense à la fois être un fin négociateur et un ‘créateur d’idées’ que je matérialise ensuite sur le terrain. Je me décrirais également comme quelqu’un de fonceur sans pour autant être borné. Enfin, vis-à-vis de mes collaborateurs, je suis généreux et simple. J’entretiens le même rapport quelle que soit la personne en face de moi, ouvrier ou dirigeant, et autant que possible dans la bonne humeur.

Et vos principaux défauts?

«Je suis parfois lunatique et peut-être solitaire: j’ai bien plus besoin d’assistants que de coéquipiers. Enfin, il m’arrive de mélanger l’émotionnel et le professionnel.

Si vous aviez dû faire autre chose, qu’auriez-vous aimé faire?

«Pilote professionnel de voitures de course.

Comment voyez-vous votre société dans cinq ans?

«Qu’Unité d’Habitation devienne une société orientée plus encore vers la création de concepts, pas nécessairement liés à l’immobilier. Je crois d’ailleurs qu’il n’existe aucune entreprise de ce type au Luxembourg actuellement.»