Paperjam.lu

 (Illustration: Maison Moderne)

31. Max Leesch

L’ADN du commerce, Max Leesch l’a reçu de ses prédécesseurs qui ont fondé la chaîne de grande distribution nationale Cactus. Plutôt discret, il est pourtant aux manettes d’un groupe qui possède aussi un important parc immobilier de par ses magasins à travers tout le pays. Président et. administrateur délégué depuis 2001, il représente déjà la quatrième génération de la famille à la tête de l’enseigne indépendante qui emploie plus de 4.000 employés répartis dans 47 points de vente.

32. François Pauly

Président de la Compagnie financière La Luxembourgeoise depuis mai 2014, où il côtoie son voisin de bureau et cousin Pit Hentgen (no 6), François Pauly, 54 ans, est actif dans de nombreux conseils d’administration, mais aussi dans le secteur hospitalier en qualité de président du conseil d’administration des Hôpitaux Robert Schuman. Un groupe dont la fondation est présidée par Jean-Louis Schiltz (no 5). Il est devenu, plus récemment, administrateur de l’imprimerie Saint-Paul.

33. Christophe Goossens

Succédant à Alain Berwick au poste de CEO de RTL Lëtzebuerg, Christophe Goossens, 42 ans, incarne une nouvelle génération à la tête du premier groupe audiovisuel du pays. Avant d’entrer chez RTL par la chaîne Eldoradio qu’il a dirigée, il a occupé plusieurs fonctions au sein du groupe Tele2, avant de participer au lancement de la société MPulse, puis a rejoint Sky Broadband en tant que sales & marketing manager.

34. Freddy Brausch

Partner et ancien national managing partner de Linklaters Luxembourg, où il se consacre désormais à la gestion des dossiers pour les clients du département des fonds d’investissement, Freddy Brausch fait figure de sage pour cette industrie. Ses avis sont toujours écoutés, qu’ils soient partagés sur scène ou en conférence de presse. Vice-président du comité exécutif de l’Alfi, il siège aussi à la CSSF et au Haut Comité pour le développement de la place financière.

35. Charles-Louis Ackermann

Propulsé à seulement 30 ans à la direction d’Accumalux Group, Charles-Louis Ackermann, 67 ans, œuvre inlassablement au développement international du groupe (République tchèque, Australie, Bulgarie et Russie) et redonne une seconde vie au site des anciennes poudreries à Kockelscheuer, qu’il a récemment reconverti en un site capable d’attirer des entreprises actives dans les nouvelles technologies. Une manière d’investir dans le futur du pays.

36. Marc Hoffmann

Discret par nature, Marc Hoffmann, 60 ans, s’est révélé au grand public en prenant la tête du comité de direction de Dexia BIL, en 2001, à l’âge de 43 ans. Il a de nouveau surpris tout le monde six ans plus tard en créant, avec le lauréat du Paperjam Top 100 2018, Norbert Becker, la Compagnie de banque privée (CBP). Il a toujours nourri une passion pour l’aviation. Ce qu’il a pu concrétiser en occupant la présidence des conseils d’administration de Luxair (entre 2004 et 2012) et de Cargolux (entre 2008 et 2012).

37. John Parkhouse

John Parkhouse (51 ans) est, depuis le 1er juillet 2015, à la tête du plus grand des Big Four au Luxembourg avec 2.800 salariés. Il vient d’être réélu pour un deuxième mandat qui débutera en juillet 2019. Arrivé en 1994 chez Price Waterhouse, quand PwC n’existait pas encore, il devient en 1999 le premier associé estampillé 100% PwC. Il est également réviseur d’entreprises agréé au Luxembourg et en Angleterre, et est aussi membre du conseil d’administration de l’Institut luxembourgeois des administrateurs.

38. Laurent Schonckert

À 60 ans, Laurent Schonckert est plutôt le visage de Cactus dans le grand public. Une répartition des rôles avec Max Leesch (n° 31) qui convient au tempérament des deux hommes. Laurent Schonckert est, depuis 2002, administrateur-directeur de Cactus. Membre de l’assemblée de la Chambre de commerce, il est aussi vice-président de la Confédération luxembourgeoise de commerce (CLC). Impliqué dans les actions caritatives, il siège à la viceprésidence d’Unicef Luxembourg.

39. Blanche Weber

Ses prises de parole sont sans filtre. Et son engagement est total. Blanche Weber (53 ans) tire sa motivation depuis sa rencontre avec le mouvement «Jeunes et Environnement». Elle est la créatrice du premier bureau de coordination politique au sein du Mouvement écologique en 1987, et préside depuis 2003 l’organisation qui a fêté cette année ses 50 ans d’existence. Son action a contribué à faire de l’écologie un thème majeur de la politique au Luxembourg.

40. Georges Schmit

Georges Schmit, 65 ans, fait partie des hauts fonctionnaires les plus marquants de ces dernières décennies, et il est l’instigateur de l’ombre de l’initiative gouvernementale d’exploitation des ressources spatiales, dont il a eu l’idée lorsqu’il était en poste en tant que consul général du Luxembourg à San Francisco. Président de la SNCI entre 1995 et 2002, il est officiellement retraité de la fonction publique en 2016, mais il continue d’être très actif, notamment en tant que membre de l’advisory board de l’initiative Spaceresources.lu.

Suite du classement ici.