POLITIQUE & INSTITUTIONS
POLITIQUE

Ambassade américaine au Luxembourg

David McKean fait ses adieux



capture_decran_2017-01-18_a_12.40.40.png

David McKean a fait ses adieux mardi au Cercle Munster. (Photo: Mike Zenari)

Mardi, la Chambre de commerce américaine du Luxembourg a célébré la nouvelle année. Un déjeuner au cours duquel a été honoré l’ambassadeur des États-Unis, David McKean, qui quittera ses fonctions vendredi.

80 invités ont assisté au déjeuner du Nouvel An, organisé au Cercle Munster. L’occasion également de dire au revoir à l’ambassadeur David McKean, «une personne que nous aimons et apprécions tous», a souligné le président d’Amcham, Paul Schonenberg.

Prenant une dernière fois la parole, l’ambassadeur n’a pas manqué d’humour, avertissant son public de son côté provocateur. «Je sais que cela est inhabituel pour un ambassadeur, mais je pars dans trois jours, je ne suis donc pas trop inquiet du fait d’être viré.»

Plus sérieusement, McKean a évoqué, au cours de son discours, les récents propos du président élu, Donald Trump, dont l’investiture se déroulera vendredi. La politique étrangère du futur président, a-t-il affirmé, «impactera le Luxembourg et l’Europe».

L’ambassadeur américain a toutefois interrogé la véracité des intentions de Donald Trump, dont les déclarations entrent en contradiction avec les discours de ses propres conseillers. La question reste ouverte. «J’ai l’espoir», a-t-il continué, «qu’une fois à la Maison Blanche, ses conseillers lui conseilleront de reconsidérer un certain nombre des positions qu’il a prises».

Enfin, David McKean a clôturé son émouvant discours d’adieu, soulignant l’honneur qu’il a eu de servir le Luxembourg.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur delano.lu.