Le groupe vise le top 5 européen dans le business de l'hébergement des données.  (Photo: Data4)

Le groupe vise le top 5 européen dans le business de l'hébergement des données.  (Photo: Data4)

Positionné comme le plus important acteur européen d’origine française dans la construction et l’exploitation ultra-sécurisée de data centers, le groupe Data4 a pour ambitieux objectif de doubler ses activités d’ici 2020, pour devenir ainsi un acteur majeur du numérique. Pour y parvenir, il vient de lever 150 millions auprès de deux partenaires: BNP Paribas et Natixis, la banque de financement, de gestion et de services financiers du groupe BPCE.

Pour Olivier Micheli, directeur général, cette levée de fonds marque un tournant dans la vie du groupe, qui possède actuellement un portefeuille de 13 data centers situés en France, au Luxembourg et en Italie, représentant au total un espace de salles informatiques de 22.000 m2. «Data4 dispose désormais de nouveaux moyens pour accélérer le développement de ses infrastructures et de ses offres à destination des entreprises internationales. L’objectif est aussi de gagner des parts de marché en captant une partie importante de la croissance exponentielle des données.»

Ancrage local et ambitions globales

Data4 adopte une approche verticale. Le groupe finance, construit et opère ses propres data centers, dont il reste entièrement propriétaire.

Au Grand-Duché, le groupe possède un espace de 3.000 m2 réparti entre trois data centers labellisés Tier II, III et IV à Bettembourg – où sont également situés ses bureaux –, à la Cloche d’Or et à Bissen. Neutre vis-à-vis des opérateurs de cloud, Data4 collabore avec des acteurs bien connus de la Place comme HP ou IBM.

Dans les mois à venir, il entend compléter son offre en proposant davantage de solutions sur mesure et poursuivre sa stratégie d’investissement en infrastructures, «tout en réduisant son empreinte environnementale et en investigant de nouveaux marchés», sans doute aux États-Unis, en Europe ou en Asie-Pacifique. L'ambition affichée: entrer dans le top 5 européen de l’hébergement de données.