POLITIQUE & INSTITUTIONS

Archiduc

Crystal Park: une livraison de bâtiment et de nouvelles habitudes de travail



Crystal Park Photo: Olivier Toussaint

Crystal Park Photo: Olivier Toussaint

Le 21 octobre, le nouveau bâtiment occupé par PwC Luxembourg au Ban de Gasperich, le Crystal Park, a été livré. Mélange de technicité et de convivialité, on doit son concept architectural à P.ARC – Partnership for Architecture, Schemel Wirtz Architectes, Itten + Brechbühl (ingénieurs: Schroeder et Associés, SIT Lux) et la réalisation a été confiée à CBL – Cit BLATON.

Aujourd’hui, la zone est encore nettement en friche, mais d’ici quelques années, le Crystal Park devrait trouver une belle place au sein du nouveau quartier mixte du Ban de Gasperich, ayant comme voisin le futur stade national, une nouvelle zone commerciale, le campus Vauban et de nombreux logements, le tout desservi par le tram et de nouvelles gares périphériques.

Le nouveau bâtiment dont PwC Luxembourg n’est que locataire (avec un bail de 12 ans) a été développé dans une optique d’efficacité environnementale et de confort pour les employés. Les 30.000m2 répartis sur un rez-de-chaussée (espaces de convivialité) et cinq niveaux (espaces de travail) accueillent aujourd’hui 2.450 personnes sur le site et ont une capacité maximale de 2.800 personnes. «Nous sommes déjà en train d’étudier des options de développement avec la construction d’un autre bâtiment sur le site et des bâtiments satellitaires plus près des frontières», explique Patrice Waltzig, corporate service leader.

Consultez l'intégralité de cet article sur Archiduc.lu.