Il faudra attendre jusqu'en février prochain pour voir Croc-Blanc à l'écran. (Photo: Bidibul)

Il faudra attendre jusqu'en février prochain pour voir Croc-Blanc à l'écran. (Photo: Bidibul)

Le Festival du film d’animation d’Annecy est le plus important pour le secteur et le Luxembourg se doit d’y être présent. C’était le cas cette année, avec un stand du Film Fund au sein du Marché International du Film d’Animation (Mifa), avec une visite du Premier ministre Xavier Bettel, en sa qualité de ministre des Communications et des Médias.

Les étudiants et les enseignants du BTS Animation du Lycée des arts et métiers (Lam) étaient présents pour la troisième fois consécutive avec un stand de promotion et deux projets de longs métrages ont été présentés au Mifa dans la section «Work in progress»: Drôles de petites bêtes – Funny little bugs, réalisé par Antoon Krings et Arnaud Bouron et Croc-Blanc – White Fang, réalisé par l’oscarisé pour Mr Hublot Alexandre Espigares , deux coproductions de Bidibul Productions.

C’est justement Croc-Blanc qui a remporté le «Prix Fondation Gan à la diffusion». Ce prix entend récompenser un projet pour son ambition, son originalité en matière de création, pour la cohérence de la mise en œuvre du projet et de la démarche de mise en marché. D'un montant de 20.000 euros, le prix est versé au distributeur français du projet primé, en l’occurrence Wild Bunch.

«Notre choix s’est porté sur Croc-Blanc pour ce magnifique récit épique, ancré dans l’imaginaire de tous et pour le traitement de cette adaptation dont nous avons pu découvrir les premiers choix artistiques, avec des personnages, des décors et des lumières qui nous ont déjà transportés», indique la Fondation Gan pour le cinéma.

Le film, qui est également en partie tourné et colorisé à Luxembourg par Onyx Lux, sortira le 9 mars 2018.