ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

Nouvelle organisation

Creos se dote d'un nouveau siège



305055fd76c88251b9e0345a6710c001.png

M3 Architectes a développé un socle dans lequel on retrouve la logistique, les ateliers et les infrastructures techniques. (Illustration: m3 architectes)

Suite à une démarche de restructuration organisationnelle, le groupe Creos fait construire un nouveau centre régional et un nouveau siège social à Luxembourg. M3 Architectes sont chargés du projet.

En 2020, le siège de Creos devrait avoir déménagé de la rue Thomas Edison à la croisée des rues de Strassen et Nicolas Bové dans un nouveau bâtiment conçu par le bureau M3 Architectes, aidé des ingénieurs Schroeder & associés et Goblet Lavandier & associés. Ce nouvel ensemble comprendra le siège administratif, un centre régional propre à la ville de Luxembourg et un vaste parking couvert.

Cette nouvelle construction est envisagée dans la volonté de renforcer les synergies et la communication entre les différents services, tout en ayant des objectifs très ambitieux au niveau du confort, de la performance énergétique et du développement durable puisqu’une certification DGNB «Platine» est visée (la précertification en phase de planification est déjà obtenue).

Le développement du projet répond à un enjeu complexe qui est de considérer les départements administratifs et logistiques comme étant à la fois distincts, mais devant fonctionner l’un avec l’autre. Les architectes ont choisi comme approche d’envisager le complexe comme un espace «interconnecté», car la distribution d’énergie, le développement réseau et la logistique ne peuvent se faire sans un support administratif performant. Le tout est unifié par un design industriel qui véhicule l’image et la spécificité de Creos comme distributeur d’énergie.

Pour lire l’article dans son intégralité, rendez-vous sur www.archiduc.lu.