Philippe Wery veut redonner du sens au métier de conseiller. (Photo: Nader Ghavami)

Philippe Wery veut redonner du sens au métier de conseiller. (Photo: Nader Ghavami)

Arendt Business Advisory (ABA) est la nouvelle-née de ce qui prend de plus en plus la forme d’un groupe: Arendt & Medernach. Lancée à la rentrée, l’entité qui s’appelle aussi par son acronyme est le fruit de la volonté de son CEO, Philippe Wery. Disposant d’un background dans les secteurs du conseil et de l’industrie, le dirigeant a voulu faire aboutir sa fibre entrepreneuriale en repartant sur les fondements du conseil stratégique au management des entreprises.

«Nous donnons du ‘brain time’ aux dirigeants d’entreprise ou à l’actionnaire pour l’outiller vis-à-vis d’une décision stratégique à prendre et lui dire qu’il n’est pas seul, déclare Philippe Wery. Sortir de cette solitude par exemple face à la gestion d’une situation de crise peut s’avérer primordial.» Le cœur de cible d’ABA se situe donc au niveau de la «C-suite» des entreprises, tous secteurs confondus, ainsi que des responsables d’organisations publiques ou paraétatiques.

Vecteur de croissance

Pour Arendt & Medernach, cette offre est aussi un potentiel relais de croissance. «C’est un projet mûri de longue date, mais qui s’est concrétisé en un an et demi, indique Philippe Wery. Nous voulons être un moteur de croissance pour l’étude qui nous apporte une marque assise et de vraies synergies. Nous pensons qu’il existe un créneau à combler en construisant une offre de services dans le management consulting depuis le Luxembourg, ajoute-t-il. Notre but n’est pas de prendre des parts de marché à tout-va, mais de construire notre légitimité progressivement et de grandir à moyen terme.» Pour réussir ce pari, la structure devra engager des consultants qui sont avant tout des hommes et des femmes de terrain. «Nous avons voulu engager des collaborateurs expérimentés et qui peuvent également proposer une expertise spécifique.»

Penser local

Reste qu’ABA fait son entrée dans un marché concurrentiel, déjà occupé par des acteurs de niche à taille humaine et où l’on retrouve à une autre échelle les Big Four et leur vaste palette de services.

«En ayant constaté par le passé l’échec d’une série de conseils ou le manque de connexion de certains conseillers par rapport au terrain, je pense qu’on ne peut pas être consultant sans avoir une expérience préalable du terrain, estime Philippe Wery. Nous essayons donc de recruter des collaborateurs qui disposent de cette spécificité.»

Formée actuellement d’une dizaine de collaborateurs, l’équipe d’ABA veut aussi profiter de l’expertise de l’étude pour faire le lien entre juridique et conseil stratégique, «avec les murs chinois d’usage», précise Philippe Wery. «Nous voulons redonner du sens au métier de conseiller qui est là pour aider le client à prendre la décision et à la mettre en œuvre, sans pour autant mettre en place l’organisation.» La jeune pousse d’Arendt & Medernach veut aussi contribuer à la promotion du Luxembourg en Europe, notamment en aidant les entreprises luxembourgeoises à exporter leurs services en dehors des frontières. L’extension des services d’ABA à l’étranger fait aussi partie de la suite logique des développements de l’équipe.