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Comment repenser son site web pour qu’il convertisse



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(Photo: WSI )

Créer un site web pour se faire connaître auprès de sa cible est une bonne chose. En faire un moyen pour attirer les prospects, convertir de nouveaux clients et générer du chiffre d’affaires est encore plus intéressant! Pour cela, il faut que votre site soit orienté conversion!

Qu’il s’agisse d’un site e-commerce ou d’un site vitrine, les types de conversions sont multiples, mais les principes de base sont les mêmes: savoir attirer les internautes et faire en sorte de susciter leur intérêt suffisamment longtemps pour les inciter à passer à l’action.

Il faut concevoir son site web comme un outil de conversion.

Comment un site web peut-il être optimisé pour les conversions?

Dans une démarche Inbound Marketing, qui a pour but de faire venir vos clients jusqu’à vous, plutôt que d’aller vers eux, votre mission est de créer un site web qui soit capable d’attirer des visiteurs, les convertir en prospects, puis en clients, et fidéliser vos nouveaux clients. Pour ce faire, 4 priorités doivent être vôtres:

Augmenter sa visibilité et attirer du trafic qualifié

L’idée est de faire venir votre public cible jusqu’à vous! Pour ce faire, vous devez développer et optimiser votre présence sur le web:

  • Être visible sur les moteurs de recherche: devenir amis avec Google en travaillant tous les leviers du référencement naturel - appelé aussi SEO (Search Engine Optimisation);  
  • Être présent sur les réseaux sociaux: ceux où sont actifs vos personas et travailler votre community management afin de créer de l’engagement (likes, commentaires, partages);
  • S’inscrire dans les annuaires les plus importants: une façon simple pour débuter son link building;
  • Chercher des opportunités d’échange de liens avec d’autres sites web dont l’activité est complémentaire à la vôtre: un rapport gagnant-gagnant qui sera bénéfique pour tout le monde;
  • Recourir à des campagnes Google Adwords: pour générer du trafic qualifié supplémentaire.

Faites en sorte qu’on vous trouve!

Améliorer l’expérience utilisateur et diminuer votre taux de rebond

Tous vos efforts auraient été vains si les internautes, une fois ayant atterri sur votre site, le quittent aussitôt.

Pour plaire à votre audience, pensez à un design qui lui correspond. Que vous vous adressiez à des professionnels ou à des particuliers, qu’il s’agisse d’un site institutionnel ou d'un site de jeux vidéo, il est indispensable que le graphisme suive et s’adapte pour capter et fidéliser un visiteur. Design épuré, visuels, animations, codes couleurs, adaptabilité aux supports mobiles… tout doit être fait dans les règles de l’art.

La première impression est généralement décisive!

Développer votre contenu pour attirer et intéresser vos cibles

Rappelez-vous que pour un internaute, l’objectif principal de sa présence sur votre site web est de collecter des informations. Il y restera tant qu’il trouvera la matière dont il a besoin. S’il peine à comprendre votre message ou s’il trouve votre contenu ennuyeux, il partira aussitôt.

Pour retenir un internaute sur votre site, proposez-lui un contenu clair, pertinent et attractif. Et faites en sorte de diversifier la façon avec laquelle vous véhiculez votre message: images, infographies, vidéos, sont autant de supports ludiques qu’apprécieront vos lecteurs.

Adoptez un discours clair, pertinent et attrayant!

Convertir vos visiteurs en prospects, puis en clients

Téléchargement d’ebook, demande d’information, réservation, achat, inscription à une newsletter, demande de rappel… sont autant d’actions qu’un internaute peut être invité à faire sur votre site. Pour optimiser la conversion, faites en sorte de maximiser (sans abuser) le nombre et la visibilité des boutons de conversion (aussi appelés boutons de «call to action» ou «CTA»).

Une fois la conversion réalisée, vous aurez au minimum récupéré l’adresse email du contact. Il faudra alors le qualifier et évaluer sa valeur pour votre entreprise. C’est ici que les techniques de ‘nurturing’ et de ‘marketing automation’ trouveront toute leur utilité. Il s’agira d’établir une communication régulière avec le prospect pour continuer de lui apporter de la valeur et le rapprocher de l’acte d’achat.

Dites à l’internaute ce que vous voulez qu’il fasse.

Les clés pour concevoir un site orienté conversion

Vous souhaitez créer un site internet à fort potentiel de conversion? Vous voulez rendre optimale la conversion de votre site web actuel? Nos consultants WSI mettent à votre service leur expertise et vous indiquent les leviers sur lesquels travailler pour y arriver.

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