Pour la première fois, Claude Haagen a été nommé rapporteur du budget. Il succède à Henri Kox (Déi Gréng) et Franz Fayot (LSAP).  (Photo: David Laurent/archives)

Pour la première fois, Claude Haagen a été nommé rapporteur du budget. Il succède à Henri Kox (Déi Gréng) et Franz Fayot (LSAP).  (Photo: David Laurent/archives)

Annoncée début septembre par Alex Bodry, chef de fraction LSAP, la nomination de Claude Haagen (LSAP) en tant que rapporteur du projet de budget 2017 a été officialisée ce mardi en commission des finances. Déposé le 12 octobre prochain, au lendemain de l’ouverture de la session parlementaire, le projet sera détaillé officiellement par Pierre Gramegna (DP), ministre des Finances. Les travaux en commission débuteront le 13 octobre.

Selon la procédure officielle, le rapporteur devra présenter son rapport final «au plus tard le vendredi précédant sa présentation en séance publique», selon le site de la Chambre. Autrement dit, au courant du mois de décembre, pour une entrée en vigueur du texte au 1er janvier. L’an passé, l’exercice avait été confié pour la première fois à un député Déi Gréng, en la personne d’Henri Kox. Avant lui, la fonction avait été effectuée par Franz Fayot (LSAP).