Le LMDF fête ses cinq ans cette année et dévoile une croissance forte du nombre de projets financés.   (Photo: LMDF)

Le LMDF fête ses cinq ans cette année et dévoile une croissance forte du nombre de projets financés.  (Photo: LMDF)

Depuis ses débuts, le moteur du LMDF est toujours d’offrir aux investisseurs des opportunités d’investissements attrayantes, intégrant un volet solidaire, tout en réexpliquant les concepts clés de la finance solidaire au grand public. En cinq ans, le nombre d’entrepreneurs soutenus, généralement en Amérique latine, en Asie du Sud-Est ou en Afrique, a connu une forte croissance en passant de 5.700 en 2010 à sans doute 30.000 en 2015. Le capital du fonds soutient des petits paysans et des microprojets, très souvent portés par des femmes ou des jeunes adultes, dans près de 17 pays. D’un montant moyen de 1.198 euros, le crédit dispensé leur permet d’accéder à l’emploi et l’autonomie. 

Financer du sens

Du côté des investisseurs, l’attrait, outre la dimension sociale marquée, réside dans un rendement financier stable. Concrètement, le fonds proposé est accessible à trois grandes familles d’investisseurs: l’Etat luxembourgeois et l’asbl Ada, les institutions publiques et les investisseurs privés. Pour garantir ce panel diversifié, la plateforme s’appuie sur différents partenaires bancaires, dont BGL BNP Paribas, la Caisse d’Épargne de l’État, la Banque Internationale à Luxembourg, la Banque de Luxembourg ou encore la Banque Fortuna. La VNI totale s’élève aujourd’hui à 20 millions d’euros. Le fonds a pu, l’an passé, réaliser un rendement de 3% pour la catégorie des privés et 4,1% pour les investisseurs institutionnels, prouvant une nouvelle fois que vision sociale et revenus stables peuvent bien aller de pair.

Pour marquer le coup et célébrer les cinq ans du LMDF, plusieurs événements seront organisés dans les jours à venir. Pour donner un visage au fonds et à ses projets, toute une série d’intervenants du monde entier viendront partager leurs échos du terrain. Quatre dates sont à retenir: le mercredi 6 mai 2015, une conférence aura lieu à partir de 12h au siège de la Banque Internationale à Luxembourg; le 7 mai 2015 à 12h se tiendra un workshop animé par les responsables du département private banking de la BCEE; le même jour à 18h au Centre culturel Schéiss, ce sera la grande soirée anniversaire du LMDF; et le vendredi 8 mai à partir de 12h, un midi de la RSE sera organisé au siège de la BGL.